Les pratiques éducatives pour soutenir le développement global des enfants d’âge préscolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Favoriser le développement global des enfants par la mise en place de pratiques éducatives pour cultiver leur plaisir d’apprendre et leur offrir la possibilité d’explorer, de créer et de jouer dans un environnement sécurisant est un des mandats de l’éducation préscolaire (MÉQ, 2021). À cet effet, plusieurs pratiques éducatives peuvent être mises en place, que ce soit celles liées à la pédagogie du jeu (Jacob et al., 2021; Landry et al., 2021), à l’éducation en nature (Bouchard et al., 2022; Point, 2020), aux pratiques d’éveil scientifique (St-Jean et al., 2019), à la littératie (Boudreau et al., 2017), aux arts (Gaudette-Leblanc et al., 2021; Bolduc et al., 2022), etc. Ces pratiques éducatives peuvent se situer sur un pôle d’apprendre pour jouer ou de jouer pour apprendre (Marinova, 2014), bien qu’elles se doivent de révéler une cohérence envers les besoins des enfants et leurs intérêts (Hedges et Cooper, 2018). Ce symposium sera l’occasion d’échanger entre chercheurs et étudiants-chercheurs afin de situer les enfants au cœur des pratiques éducatives ainsi que les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les personnes enseignantes dans leur pratique.
Organisateur.e.s
Elisabeth Jacob
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi et trésorière à l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)-Canada. Ses travaux portent sur le jeu, l’éducation par la nature et les pratiques de sécurisation culturelle. Elle collabore avec des enseignantes autochtones et allochtones pour nourrir des réflexions sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques, publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Monica Boudreau
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Monica Boudreau, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski (campus Lévis) et détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent notamment sur l’émergence de l’écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de ses projets de recherche. Ella a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Mathieu Point
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Mathieu Point, Ph. D., est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est codirecteur du comité de programmes en éducation préscolaire et en petite enfance. Mr Point est également cotitulaire de la chaire d’excellence en enseignement éducation par la nature et territoire apprenant (ENa-TerrA). Ses travaux portent sur le jeu, la pédagogie inclusive, le développement moteur en petite enfance. Il s’intéresse aussi à l’éducation par la nature et aux perceptions du personnel éducateur quant aux environnements propices au développement global de l’enfant d’âge préscolaire par le jeu. Il est également membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Julie Mélançon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Julie Mélançon, Ph. D., est professeure en développement de l’enfant en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle s’intéresse à différents domaines du développement global (sociognitif, langagier, affectif, etc.), ainsi qu’au rôle de l’adulte et de la littérature jeunesse pour en soutenir le développement auprès d’enfants d’âge préscolaire. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de projets de recherche ou de formations ponctuelles. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Séance
C-V116, C-V216 et C-V316
Durée
240 minutes
Salle
Outremont 7

Communications