La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La recherche collaborative s’est taillé une place de choix dans les méthodologies empruntées par bon nombre de chercheurs en éducation pour répondre à différents besoins d’ordres social et scientifique depuis 30 ans au Québec (Savoie-Zajc, 2018; Rinaudo et coll., 2015). Elle détient plusieurs affiliations avec d’autres recherches participatives comme les recherches action-formation ou celles d’ingénierie didactique collaborative, lesquelles impliquent souvent une reconfiguration du rapport au savoir et de la production des savoirs (Morissette, 2013), en passant par une légitimation des savoirs d’expérience des enseignants notamment (Desgagné et Larouche, 2010). Plusieurs soulignent les apports importants en formation continue de ces recherches qui peuvent se traduire en développement professionnel (Bergeron et Rousseau, 2021; Desgagné, 1997). Ainsi, dans quelle mesure la recherche collaborative participe-t-elle à la fois à la formation et à la profession enseignante? Quels sont ses enjeux, apports et limites pour le milieu scientifique et pour la formation? Quelle(s) forme(s) prennent les collaborations entre les enseignants et les autres acteurs du milieu de l’éducation? Comment les chercheurs en éducation se sont-ils approprié la recherche collaborative depuis 30 ans? Quels constats retenir pour les recherches actuelles et futures en éducation?
Organisateur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Marie-Andrée Lord, professeure titulaire, mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture et la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire. Elle est aussi directrice du CRIFPE-Laval.
Université Laval - Canada
Jessica Giannetti est doctorante en didactique à l'Université Laval. Sa recherche porte sur l’intégration d’outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture. Elle est également chargée de cours et professionnelle de recherche à l'Université Laval .
Université Laval - CRIFPE - Canada
Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. Elle est également membre du comité de direction du CRIFPE-Laval.
Séance
C-J207, C-J307 et C-J407
Durée
195 minutes
Salle
Outremont 5