Les défis de l’articulation entre théorie et pratique revisités : possibilités d’analyse et stratégies pour la formation des enseignants

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Ce symposium est proposé par les membres de l' Antena Crifpe-Brésil et vise à réunir des chercheurs et des équipes de recherche de différents champs théoriques et méthodologiques qui souhaitent discuter des des moyens alternatifs d'aborder le problème des liens entre les théories et les pratiques dans la formation initiale et continue des enseignants. Sont attendus des études qui explorent la question d'un point de vue théorico-conceptuel et/ou à travers la présentation de politiques publiques et de stratégies de formation qui, destinées aux enseignants et futurs enseignants, offrent des éléments permettant d'avancer dans l'étude du sujet. Les débats seront menés par des équipes de chercheurs de différents champs théoriques et méthodologiques, avec des stratégies de recherche également diverses. Nous proposons d'offrir ainsi un espace de dialogue susceptible de favoriser des avancées dans l'étude du sujet ainsi que de nouvelles occasions de collaboration en matière de recherche.
Organisateur.e.s
Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil

Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP; - Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP); - Chercheur associé international du CRIFPE; - Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.

Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de Sao Carlos - Brésil

Dijnane Vedovatto est professeure à l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar/São Carlos au Brésil. Elle détient une License en éducation physique de l’Université Fédérale de São Carlos, un Master et un PhD en sciences d’éducation par l’Université Fédérale de São Carlos. Un stage postdoctoral à l'Université d'État de São Paulo (UNESP) et un stage postdoctoral à l'Université de Montréal (UdEM).

Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de São Carlos - Brésil

- Cours de premier cycle : éducation physique (UFSCar); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar) - Docteur en éducation – Université fédérale de São Carlos - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UFCar; - Postdoctoral - Université de l’état de São Paulo (UNESP/Rio Claro; Université de Montréal - Canada); - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement; - Responsable du Groupe d'études et de recherche en éducation physique : formation professionnelle et domaine de travail (NEPEF : FPCT) - Membre du Centre International de Recherche sur la formation et la profession enseignante (Antena CRIFPE-Brésil).

Flavia Medeiros Sarti
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil

Flavia Sarti est professeur au Départament de l´Éducation de l´Université d´État de São Paulo (UNESP), campus Rio Claro, dont elle a été la directrice entre 2015 et 2017, et dont elle est actuellement la coordinatrice au cours de Pédagogie, membre du Conseil des Études Supérieures en Éducation et aussi membre du Comité d´éthique de la recherche avec des êtres humains. Elle est responsable du groupe de recherche DOFPPEN (Docência, Formação de Professores e Práticas de Ensino - UNESP/RC) et est chercheuse associée à l ́Antenne CRIFPE- Brésil. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, en mettant l'accent sur les articulations entre les processus d´universitarisation et de professionnalisation de l´enseignement.

Marina Cyrino
Université d'État à Campinas | Unicamp - Brésil

Cours de premier cycle : pédagogie (UNESP/Rio Claro); - Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UNESP/Rio Claro) - Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en formation des enseignants (maîtres profissionnele) – UNICAMP; - Postdoctoral - Université d'État à Campinas(UNICAMP) – Brésil; - Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement; - Membre du groupe de recherche Enseignement, formation des enseignants et pratiques pédagogiques (DOFPPEN); - Membre du Centre International de Recherche sur la formation et la profession enseignante (Antena CRIFPE-Brésil).

Séance
C-J415 et C-J515
Durée
135 minutes
Salle
Westmount 3

Communications