Formation du personnel enseignant en milieu universitaire à la littératie académique
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
De nombreuses recherches soulignent l’importance des travaux réalisés dans le domaine de la littératie académique (Lousada et Dezutter, 2023 ; Blaser & Pollet, 2010) en vue de concevoir des dispositifs et situations d’apprentissage pour les personnes étudiantes universitaires confrontées à la lecture et à l’écriture de genres de textes peu rencontrés lors de leur scolarité antérieure, et pourtant essentiels pour la réussite de leurs études. Plusieurs initiatives ont été mises en place dont la création de centres de littératie académique, où des professeur.e.s et/ou des tuteurs/tutrices spécialisé.e.s offrent de l’aide individualisée aux personnes étudiantes universitaires ; dans d’autres cas, des activités pédagogiques obligatoires ont été ajoutées dans certains programmes. Cependant, au-delà de ces espaces dédiés, un défi important demeure pour ce qui concerne la formation du personnel enseignant universitaire (professeur.es., chargé.e. de cours, tutrices/tuteurs) à la littératie académique et aux éléments à prendre en compte pour soutenir les étudiant.es. dans les apprentissages qu’ils ont à réaliser dans ce domaine.. Dans ce symposium, nous avons pour but de présenter et de mettre en discussion des travaux de recherche portant sur les initiatives qui prennent en compte la nécessité de former le personnel enseignant universitaire à la littératie académique, en vue de proposer des solutions à cette problématique essentielle.
Organisateur.e.s
Université de São Paulo - Brésil
PhD en Linguistique Appliquée et Études du Langage (2006); Professeure à l'Université de Guelph, Canada, entre 2007 et 2009; Professeure à l'Université de São Paulo depuis 2009. Membre du CREA- Université de Sherbrooke, productivité en recherche CNPq-Brésil et membre du conseil scientifique de l'AUF.
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire de l'Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke - Canada
Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke
Séance
C-V218 et C-V318
Durée
200 minutes
Salle
Westmount 4