Les compétences socio-émotionnelles : une affaire de tous dans le milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Selon Minichiello (2017), les compétences socio-émotionnelles (CSÉ) sont considérées comme des savoir-être qui peuvent se développer, se transmettre et s’évaluer. Elles jouent un rôle dans le renforcement du sentiment d'efficacité tant personnelle que collective (McLaughlin et al., 2017). Ces compétences sont ainsi interconnectées et englobent à la fois les aspects interpersonnels et intrapersonnels des individus, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes (Oberle et al., 2017). Au regard des élèves, elles peuvent avoir un impact significatif sur leur bienêtre, leurs performances académiques (Jennings et Greenberg, 2009) et même leur comportement (Roser et al., 2012). Cependant, sans la maitrise des compétences mêmes des intervenants qui gravitent autour des enfants (Pelletier, 2023) et d’une direction d’école assurant un climat de travail bienveillant (Hadchiti et al., 2012), les CSÉ enseignées risquent de ne pas se généraliser dans les environnements et interactions naturels (Tice et al., 2001). Le but de ce symposium est de mettre en lumière leur importance et la nécessité de les développer non seulement chez les élèves, mais également chez tous les acteurs impliqués dans le domaine de l'éducation. Il est un espace dédié à la discussion des recherches et des pratiques liées aux CSÉ, favorisant ainsi la rencontre entre chercheurs et praticiens.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Enseignante au primaire de formation et directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti est actuellement professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a acquis de nombreuses connaissances et développé une kyrielle de compétences l’ayant servie dans ses pratiques de gestionnaire ainsi que de chercheure. L’expérience acquise lui a démontré maintes fois qu’une direction d’école en bonne santé mentale, émotionnelle et physique exerçant un leadership exceptionnel est capable de créer un climat de travail positif. Roula est également chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Séance
C-J204 et C-J304
Durée
130 minutes
Salle
Westmount 1