Miser sur l’effet de l’environnement scolaire pour soutenir le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs enseignant.e.s

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le contexte scolaire est marqué par les difficultés psychosociales vécues par certains élèves à l’école, en particulier ceux en situation de vulnérabilité, et par celles du personnel enseignant qui est nombreux à présenter des symptômes d’épuisement et même à quitter la profession. L’école représente certes un contexte ayant le potentiel d’influencer positivement le bien-être des personnes qui y évoluent, à travers notamment la qualité du climat, des ressources et des pratiques qu’on y retrouve. Toutefois, les acteurs du milieu s’entendent sur le fait qu’un déséquilibre persiste entre les besoins des élèves, du personnel enseignant et les ressources mises en place par l’école pour y répondre. Ce symposium proposé par le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) propose de porter un regard systémique sur le rôle de l’environnement scolaire (p. ex. climat, leadership, soutien) pour soutenir le bien-être des élèves en situation de vulnérabilité (p. ex. garçons, jeunes de milieux défavorisés, issus de l’immigration, présentant des difficultés d’adaptation/de santé mentale) et des personnes enseignantes travaillant auprès d’eux. Chercheurs et professionnels issus des milieux scolaires seront invités à partager leurs plus récents résultats de recherche et développements en lien avec le bien-être de tous à l’école.
Organisateur.e.s
Catherine Fréchette-Simard
Université de Montréal - Canada

Catherine Fréchette-Simard est chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal, au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaire, sous la supervision de la professeure Isabelle Archambault. Ses intérêts de recherche concernent le bien-être, la santé mentale et le fonctionnement scolaire (motivation, rendement, etc.) des jeunes à l'école, de même que l'influence des pratiques enseignantes et des conditions du milieu sur ces indicateurs. Ses récents travaux de recherche ont porté sur le rôle de l'anxiété de performance dans les diminutions de motivation et du rendement des élèves durant la transition du primaire au secondaire.

Isabelle Archambault
Université de Montréal - Canada

Sophie Pascal
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V115, C-V215 et C-V315
Durée
235 minutes
Salle
Westmount 1

Communications