Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, la loi sur l’instruction publique exige d’établir un PI pour tous les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Gouvernement du Québec, 2018), c’est-à-dire pour près de 20% des élèves québécois (MÉES, 2016). Cet outil de planification et de concertation est utilisé par le milieu scolaire pour identifier les besoins et organiser les services éducatifs aux élèves. Ce symposium se penche sur les pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention (PI) en tentant de répondre aux questions suivantes: Quelles pratiques sont utilisées pour favoriser la participation des élèves et des parents? Les acteurs du PI sont-ils satisfaits de la démarche du PI et de ses retombées? Y a-t-il des liens entre les pratiques, les variables individuelles (p. ex., croyances, caractéristiques sociodémographiques) et contextuelles (p. ex., ordre d'enseignement) et la satisfaction des acteurs envers le PI. Ce symposium permettra ainsi de guider les décideurs et les responsables de la formation initiale et continue des acteurs scolaires dans le déploiement de programmes de formation susceptibles de favoriser l'adoption de pratiques efficaces en matière de PI.
Organisateur.e.s
Université Laval - Canada
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice de l'Unité Mixte de Recherche Synergia. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Université Laval - Canada
Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie, mes études et mes expériences professionnelles m’ont amenée à m’intéresser au développement professionnel continu du personnel enseignant et, plus précisément, à leur sentiment d’efficacité personnelle à intervenir auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation dans un contexte d’éducation à visée inclusive. Mes travaux actuels portent sur l’évaluation du potentiel d’un MOOC (Massive Online Open Course) pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Je coordonne l'Unité Mixte de Recherche Synergia et je travaille comme chargée de cours et de supervision pédagogique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.
Ressources complémentaires
Séance
C-J215 et C-J315
Durée
125 minutes
Salle
Westmount 3