Participation sociale de tous les élèves au sein de la classe spéciale

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeut le droit à une éducation inclusive qui vise la participation sociale de tout élève. Pour soutenir une éducation inclusive, il importe de réfléchir aux facilitateurs et aux obstacles qui soutiennent la participation sociale des élèves en tenant compte de leurs caractéristiques (Letscher et al., 2015). La participation sociale est : la participation à des activités significatives, la création/maintien de liens entre les pairs et la présence d’un sentiment d’appartenance (Julien-Gauthier et al., 2016). Au Québec, la scolarisation en classe spéciale est recommandée lorsque l’évaluation des besoins de l’élève montre qu’il ne pourra pas faire suffisamment d’apprentissage en classe ordinaire (LIP, art.235). En 2020, 23% des élève handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage étaient scolarisés dans ces classes (OPHQ, 2020). Or, les opportunités pour ces élèves d’y développer leur participation sociale restent peu documentées (Rouillard et al., 2018). Pourtant, le fait de participer socialement au sein de la classe est un droit (ONU, 2006) et un facilitateur à la participation sociale future à la société de l’individu (Julien-Gauthier et al., 2015). L’objectif du symposium est de brosser un portrait de la participation sociale des élèves scolarisés en classe spéciale.
Organisateur.e.s
Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Adaptation scolaire Orthopédagogie / Orthodidactique (évaluation et intervention) Didactique du français Reconnaissance et production de mots en français Difficultés et troubles d'apprentissage Difficultés d'apprentissage associées à la lecture et de l'écriture Enseignement de la lecture et de l'écriture en français Intégration des TIC pour favoriser l'apprentissage du français

Marie-Ève Boisvert-Hamelin
Université de Montréal - Canada

Marie-Ève Boisvert est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement aux élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Plus précisément, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, sur les liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, ainsi que sur leurs différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage dans une perspective d’éducation inclusive.

Andréa Lavigne
Université du Québec à Montréal | Université de Montréal - Canada

Andréa Lavigne est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. Elle s’intéresse particulièrement aux manières qu’ont l’adulte et l’enfant de mobiliser leurs ressources langagières multimodales pour s’exprimer et de se comprendre lorsque l’enfant utilise peu le langage verbal.

Séance
C-V108, C-V208 et C-V308
Durée
245 minutes
Salle
Westmount 6

Communications