Introduction du symposium |
Introduction |
Nathalie Lacelle et Pierre Fastrez |
C-J507 |
16 h 05 (25 minutes) |
Au-delà de la littératie numérique : une approche tripartite pour intégrer les dimensions discursive, multimodale et critique de la littératie médiatique |
Communication orale |
Julia Bihl, Catherine Delarue-Breton et Pierre Fastrez |
C-J507 |
16 h 30 (25 minutes) |
Évaluation des compétences multimodales d’élèves du secondaire et degré de familiarité avec la tâche : résultats d’une enquête au Québec et en Suisse |
Communication orale |
Eve Gladu, Nathalie Lacelle et Denise Sutter Widmer |
C-J507 |
16 h 55 (25 minutes) |
Des cohérences en réception et en production de textes numériques. Essai de modélisation |
Communication orale |
Christophe Ronveaux, Denise Sutter Widmer et Eric Delamotte |
C-J507 |
17 h 20 (25 minutes) |
L’impact de l’amorçage (priming) sur la perception de la (més)information en ligne : résultats préliminaires |
Communication orale |
Florent Michelot, Riham Alkhalaf et Léa Mehrhardt |
C-V104 |
8 h 45 (25 minutes) |
Mesurer les effets d'ateliers d'EMI en contexte scolaire sur la news literacy des lycéens |
Communication orale |
Laureline Marc |
C-V104 |
9 h 10 (25 minutes) |
Le croisement des méthodes dans l'étude empirique de la littératie informationnelle numérique |
Communication orale |
Joannie Pleau |
C-V104 |
9 h 35 (25 minutes) |
Dégager des enseignables pour apprendre à comprendre des textes encyclopédiques numériques par la recherche collaborative |
Communication orale |
Christophe Ronveaux |
C-V104 |
10 h 00 (15 minutes) |
Littératie médiatique et esprit critique : analyser l’ « agir compétent » des élèves autour des controverses |
Communication orale |
Anne Lehmans et Vincent Liquete |
C-V204 |
10 h 55 (25 minutes) |
Savoirs et pratiques sociales de référence en éducation aux médias et à l'information: analyse d'un corpus de ressources issues de la plateforme eClasse |
Communication orale |
Ingrid Mayeur |
C-V204 |
11 h 20 (25 minutes) |
La citoyenneté numérique éthique avec et pour les jeunes en contexte francophone minoritaire: Une approche ethnographique critique et participative |
Communication orale |
Martine Pellerin et Megan Cotnam-Kappel |
C-V204 |
11 h 45 (25 minutes) |
Comprendre les événements de littératie des migrants allophones pour enrichir les cours de francisation - enjeux méthodologiques |
Communication orale |
Nicolas Guichon et Vincent Bédard |
C-V204 |
12 h 10 (25 minutes) |
Littératie, littératie médiatique et socialisations |
Communication orale |
Catherine Delarue-Breton, Eric Delamotte, Lucile Coquelin et Ghislain Chasme |
C-V304 |
13 h 50 (25 minutes) |
Recherche lente et itérative sur les compétences numériques intra et extrascolaires d’élèves du secondaire, axée sur la curiosité et l’intentionnalité créatrice |
Communication orale |
Moniques Richard et Marie-Pierre Labrie |
C-V304 |
14 h 15 (25 minutes) |
Faire sens avec les données en éducation : représentations dans la formation des enseignants |
Communication orale |
Camille Capelle et Anne Lehmans |
C-V304 |
14 h 40 (15 minutes) |
Recherche partenariale sur les ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) dans les écoles québécoises : quels défis méthodologiques pour l’étude de la littératie médiatique des adolescents? |
Communication orale |
Mathieu Bégin, Charles Bourgeois, Emmanuelle Parent et Marie-Pier Jolicoeur |
C-V304 |
14 h 55 (25 minutes) |
Comment évaluer les apprentissages issus d’un jeu de rôle d’éducation critique au numérique ? |
Communication orale |
Anne-Sophie Collard et Alyson Hernalesteen |
C-V404 |
15 h 50 (25 minutes) |
L'Intelligence Artificielle dans l'éducation : exploration du rôle d'une IA éducative dans le développement des compétences des littératies médiatique et numérique des jeunes |
Communication orale |
Laura Zander |
C-V404 |
16 h 15 (25 minutes) |
L’intelligence artificielle : atout ou obstacle dans la lutte contre la désinformation auprès des étudiant.e.s universitaires |
Brève communication orale |
Morgann Hervo, Raoul Kamga et Stéphane Villeneuve |
C-V404 |
16 h 40 (15 minutes) |
Conclusion du symposium |
Synthèse |
Pierre Fastrez et Nathalie Lacelle |
C-V404 |
16 h 40 (25 minutes) |