Guide étudIAnt: pour dIAloguer sans plagier

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En 2024, professeurs et étudiants sont égaux devant leur apprentissage du fonctionnement des IA génératives (Goudey, 2023). Les professeurs souhaitent un meilleur soutien pour les intégrer à leurs pratiques pédagogiques (Anctil 2023). Alors que 20% des étudiants ayant déjà adopté les IA génératives dans leurs études universitaires envisagent une utilisation accrue (Bourque, Meyer et Piché, 2023), il devient impératif d’outiller les professeurs pour éduquer leurs étudiants à un usage intègre et réfléchi. Bien que la volonté d’apprendre et d’éviter le plagiat soit manifeste pour de nombreux étudiants (Lodge, Howard et Broadbent, 2023), il demeure que la frontière entre la bonne et la mauvaise façon d'utiliser ChatGPT est souvent floue (Hew, 2023). Cette communication aborde l’art de la requête (Roy, 2023), ou du prompt, qui devient une compétence émergente (Mollick. Dans Wood & Kelly, 2023). Elle se penche sur la manière de formuler des requêtes pour obtenir des résultats satisfaisants de même que celle d’exploiter le potentiel des IA génératives pour se dépasser. Comment encourager l’excellence académique et l’autorégulation? Les animatrices partageront un guide à partir de pratiques éprouvées dans un contexte d’études supérieures. Ces pistes de dIAlogue soutiendront les étudiants dans l’utilisation créative des IA génératives tout au long de leur projet d’étude.
Auteur.e.s
Julie Beaupré
Université TÉLUQ - Canada

Julie Beaupré œuvre en technologie éducative depuis 24 ans. Elle est conseillère pédagogique à l’Université TÉLUQ où elle collabore avec l’équipe professorale pour concevoir des cours asynchrones en formule 100% à distance. Elle est aussi chargée d’encadrement et a eu le privilège de faire partie du RÉCIT dont les valeurs de partage et de collaboration l’ont façonnée. Ses champs d’intérêt sont variés: design pédagogique, compétence numérique, rétroaction efficace, évaluation des apprentissages et, plus récemment, utilisation intègre et créative de l’IA en éducation.

Elisabeth Joly
Université TÉLUQ - Canada

Élisabeth Joly est une pédagogue passionnée et polyvalente. D’abord enseignante en science et technologie au secondaire, elle s’est spécialisée en conception de contenus pédagogiques destinés aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis les dernières années, elle a occupé diverses fonctions en conseillance pédagogique, en centres de service scolaire, au RÉCIT puis à l’Université TÉLUQ. Un design pédagogique intégrant des approches adaptées à chacun, une utilisation judicieuse des outils technologiques, une imagination débordante et un sens esthétique et photographique développé sont sa signature.

Ressources complémentaires
Séance
C-V317
Heure
2024-05-10 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8