« La place des intelligences artificielles génératives dans une approche pédagogique basée sur les vertus intellectuelles »

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
A première vue, une approche pédagogique inspirée de la « Virtue Epistemology » (Epistémologie des vertus), favorisant le développement des vertus intellectuelles telles que l’originalité dans la pensée, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, la persévérance intellectuelle, l’autonomie, la rigueur, devrait être opposée aux usages pédagogiques des AI génératives. Cette approche, sans négliger celles par contenu et par compétences, privilégie une transformation profonde de l’apprenant.e en développant en ce.tte dernier.e des dispositions profondes et durables (vertus intellectuelles). Cette probable opposition se base sur le fait que les IA génératives renvoient principalement à l’approche par contenu en occasionnant par le même fait divers enjeux. Notre hypothèse est que les IA génératives pourraient avoir une part dans l’approche pédagogique axée sur les vertus intellectuelles parce que : 1. L’approche d’éducation inspirée de la « Virtue Epistemology » ne peut se nourrir et s’actualiser que par le contenu dont les AI génératives rendent de plus en plus disponibles 2. Sans remplacer les interactions humaines, les AI génératives ressemblent à celles-ci ; et de ce fait, font augmenter le niveau de confiance des utilisateurs. Nous soutenons que les IA génératives peuvent être des outils d’appui à une approche d’éducation visant la transformation profonde de l’être humain.
Auteur.e.s
Dieu-Merci Manwana Sindani
Université Catholique de Louvain - Belgique

J’ai évolué dans un milieu de pratique philosophique intense d’abord dans mon pays d’origine, la République Démocratique du Congo, puis ailleurs. À la fin de mes études de premier cycle en Philosophie, j’ai obtenu avec brio à la fois un diplôme de l’Université Saint Augustin de Kinshasa et l’Université Pontificale Urbaniana de Rome. Dans la même lancée, j’ai fini mes études de second cycle en Philosophie à l’Université Catholique du Congo. La diversité d’activités dans lesquelles je me suis livré tout au long de mon parcours ont tour à tour nourri ma culture philosophique et imprimé en moi le caractère interdisciplinaire. Diplômé d’Etudes Approfondies en Philosophie à l’Université Catholique du Congo, financé par l’Institut de Missiologie Missio Aachen (Allemagne), je suis actuellement Doctorant en Philosophie et Assistant à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique.

Séance
C-V217
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 8