Intégration des agents conversationnels dans les MOOC : vers une synergie Innovante entre l'intelligence artificielle générative et l'apprentissage en ligne

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif offre une perspective prometteuse pour révolutionner les méthodes d'apprentissage. Cette étude se focalise sur les agents conversationnels, des entités d'intelligence artificielle générative de plus en plus pertinentes dans le milieu académique. Notre attention est dirigée vers un agent conversationnel spécifique conçu pour opérer au sein des Massive Open Online Courses (MOOC). Ce choix stratégique découle de notre intérêt à examiner comment l'intelligence artificielle conversationnelle peut bénéficier de manière significative aux plateformes d'apprentissage en ligne. L'objectif principal est de comprendre le fonctionnement de cet agent et d'évaluer son impact, notamment sur la motivation des apprenants et leurs progrès cognitifs au sein de l'environnement dynamique des MOOC. Cette double perspective vise à enrichir simultanément les domaines de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage en ligne. En exposant les résultats de nos expérimentations réalisées sur une véritable plateforme MOOC, notre démarche vise à contribuer de manière significative à la compréhension des potentialités et des limites des agents conversationnels dans le contexte spécifique de l'éducation numérique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'avenir de l'apprentissage en ligne.
Auteur.e.s
Fatma Miladi
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché est professeure régulière au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle détient un doctorat en informatique cognitive. Elle est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de l’International Artificial Intelligence in Education Society, de l’Intelligent Tutoring System Community et de l’International Conference on Computers in Education. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents, les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs et plus généralement sur l’IA en éducation.

Daniel Lemire
Téluq - Canada

Séance
C-V417
Heure
2024-05-10 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8