Usages actuels des intelligences artificielles génératives (IAG) par les personnes étudiantes à l’Université de Sherbrooke

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La démocratisation des systèmes d’intelligence artificielle induit des changements majeurs en enseignement supérieur. Les opportunités et défis sont nombreux, mais quels sont les usages réels des personnes étudiantes ? Nous avons réalisé un sondage de la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke en octobre 2023 pour documenter leurs utilisations des IAG en contexte d’apprentissage et connaître leurs perspectives sur l’application de ces technologies à l’université et dans leurs futures pratiques professionnelles. L’enquête a été structurée à partir du modèle « Unified theory of acceptance and use of technology » (Venkatesh et al., 2003) et des stratégies cognitives de Bégin (2008). Des questions ouvertes permettaient aux personnes répondantes d’exprimer leurs inquiétudes et leur vision de l’avenir avec les IAG. Les résultats indiquent que les personnes répondantes (n = 963) utilisent déjà plutôt aisément les IAG en contexte académique sur une base régulière, avec une variabilité significative entre genres, facultés et degrés d’étude. Ces usages semblent déjà « éclairés ». Les personnes étudiantes expriment le besoin d’un cadre pédagogique et éthique ainsi que de formations adaptées à l’utilisation des IAG de la part des personnes enseignantes et de l’institution. Cette enquête ouvre des pistes pour repenser les programmes à l’Université de Sherbrooke
Auteur.e.s
Caroline Bourque
Université de Sherbrooke - Canada

Serge Piché
Université de Sherbrooke - Canada

Anne-Marie Sénécal
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques.

Alexandra Lez
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Christophe Lagacé
Université de Sherbrooke - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-J417
Heure
2024-05-09 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8