Usages et perceptions relatifs à chatGPT en enseignement supérieur: étude de cas auprès des personnes étudiantes et du personnel enseignant et professionnel de 3 établissements
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Cette communication vise à rendre compte des usages et perceptions à l’égard de chatGPT qu’ont les principaux acteurs de l’enseignement supérieur. Une vaste enquête a été déployée auprès des personnes enseignantes, étudiantes, professionnelles et cadres de l’Université de Montréal, du Cégep de Saint-Jérôme et du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, par questionnaire et entrevues semi-dirigées. Cette recherche vise à 1) Décrire la perception générale, les attitudes, questionnements et les inquiétudes qu’ont les différents acteurs de l’enseignement supérieur envers ChatGPT et les outils du même type; 2) Décrire les opportunités perçues de ChatGPT pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche, ainsi que les enjeux et défis reliés à ces utilisations à partir du point de vue des principaux acteurs concernés. Plus de 2800 personnes ont répondu au questionnaire et une vingtaine d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées. Les statistiques portant sur la connaissance et l’utilisation de chatGPT, le degré d’optimisme ou de pessimisme indiquent une grande ressemblance entre les personnes étudiantes et enseignantes. À partir d’une analyse de contenu systématique des questions ouvertes du questionnaire et des entrevues (Miles et Huberman, 2007), nous avons identifié les risques et inquiétudes, d’une part, ainsi que les usages pédagogiques les plus prometteurs.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Cégep de Saint-Jérôme - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Cégep de Lanaudière à Terrebonne - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    Intérêts de recherche:
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Montréal - CRIFPE - Canada
                    Professeur à l'Université de Montréal.
Directeur  du GRIIPTIC
Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE
Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en  enseignement supérieur (OSMÉES)
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Montréal | Cégep de Saint-Jérôme - Canada
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            C-J417        
                    Heure
            2024-05-09 14 h 00
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Montréal 8