Usages et perceptions des intelligences artificielles génératives (IAG) par les personnes formatrices à l’Université de Sherbrooke
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Une enquête menée auprès des personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2023 démontre un usage bien implanté des technologies d’intelligence artificielle. Le rôle et l’influence des personnes formatrices restent toutefois très importants dans l’appropriation et le développement des compétences en littératie médiatique chez les personnes étudiantes. Quelles sont les perceptions et perspectives des personnes formatrices ? Comment envisagent-elles l’usage des IAG dans leurs pratiques pédagogiques ? De quoi ont-elles besoin pour en faire un usage éclairé et critique ? Pour répondre à ces questions, une enquête sera réalisée à l’hiver 2024 auprès de la communauté enseignante (chargées et chargés de cours, professeures et professeurs) de l’ensemble des facultés de l’Université de Sherbrooke. Le cadre théorique de cette recherche s’appuie sur le modèle UTAUT 2 (Venkatesh et al., 2012), les composantes de la littératie médiatique (Fastrez et De Smedt, 2012) et le cadre de référence de la compétence numérique (MES, 2019). Cette communication présentera les résultats de l’enquête qui nous permettront de dessiner un portrait des usages et des conceptions des personnes formatrices. Plus largement, ces résultats offriront des éclairages sur de possibles pratiques à mettre en œuvre dans des établissements d’enseignement supérieur.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il a terminé ses études doctorales en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal en 2010. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratique sur vidéo, les environnements numériques d’apprentissage et les portfolios électroniques.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
            
        Séance
        
            C-J417        
                    Heure
            2024-05-09 14 h 40
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Montréal 8