Table ronde : La formation du personnel enseignant à l’ère de l’Intelligence Artificielle
Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) générative en éducation a fait émerger plusieurs réflexions notamment sur le plan du plagiat et de l’intégrité académique. Or, ces questionnements, bien que pertinents, en ont éclipsé d’autres dont un qui nous parait fondamental : comment former le personnel enseignant à s’adapter à une telle technologie tout en soutenant leur capacitation ? Cette question sera au coeur de ce panel auquel participeront Maxime Pelchat, Stratège numérique à Cadre21, Annie Turbide, conseillère pédagogique au RÉCIT, et Lotfi Gharbi, spécialiste de formation à Digital Moment. L'objectif sera de fournir des perspectives approfondies sur la manière dont la formation du personnel enseignant peut évoluer de manière proactive à l'ère de l'IA.
Le panel se divisera en deux temps. En premier lieu, cette réflexion portera sur le rôle central des personnes formatrices. Comment peuvent-elles jouer un rôle clé en fournissant des formations pertinentes et en soutenant le personnel enseignant dans une utilisation responsable de l'IA ? En deuxième lieu, le panel examinera comment l'IA peut elle-même être un outil pour soutenir les personnes formatrices dans leur pratique. Les potentiels et les risques possibles d’une telle utilisation, notamment sur le plan de la relation entre personne formatrice et personnel enseignant, seront également examinées.
Auteur.e.s
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada
Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEQ pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseiller.ères pédagogiques du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.
CADRE21 - Canada
Enseignant d’univers social au secondaire pendant 15 ans dans la région de Québec, Maxime Pelchat s’intéresse de près à la culture numérique, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Il œuvre depuis 2018 au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21), un OBNL qui contribue à soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation et en enseignement supérieur.
Digital Moment | Kids Code Jeunesse - Canada
Auparavant enseignant au secondaire, j'ai eu l'opportunité d'enseigner les sciences, les mathématiques, la robotique, la modélisation 3D et la création de jeux vidéos. J'ai ensuite développé une expertise dans le pilotage d'activité à distance synchrone à l'aide d'un logiciel de gestion des sources d'informations. En tant que spécialiste de formation pour Digital Moment; j'ai développé plusieurs produits et formé plus de 500 enseignant-es à la programmation et à l'intelligence artificielle. Je suis aujourd'hui conseiller pédagogique en mathématique, science et technologie, et je suis également consultant sur les thèmes des outils numériques, de la programmation, de l'intelligence artificielle et son éthique.
Collège John Abbott - Canada
Séance
C-V217
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 8