IA et formation tout au long de la vie : l’urgence de s’outiller pour éclairer tout autant les côtés lumineux et obscurs de la force

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis l’aube de l’humanité, des tablettes d’argile aux tablettes tactiles, toutes les technologies ont toujours été liées de près ou de loin à l’enseignement. Quels que soit leurs cycles d’apparition, ces technologies ont toutes donnée lieu à un enthousiasme naïf de quelques marginaux séquents ou de controverses, voire de diatribes généralement stériles, de leurs contradicteurs. Ainsi devons-nous convenir que les usages de l’IA illustreront encore d’avantage l’effet Dunning-Kruger : d’une part (1) renforcer l’efficacité, l’expertise et l’esprit critique de celles et ceux qui savent déjà beaucoup, au risque de les rendre parfois incompréhensible hors de leur communauté (pic d’ennui) et d’autre part (2) risquer de produire des hallucinations d’une telle qualité qu’elles enfermeront encore d’avantage et toujours plus les novices dans l’ignorance dans leur ignorance (pic de stupidité). Ainsi, l’objet de notre communication consistera à insister sur l’importance pour la communauté scientifique de s’outiller épistémologiquement, conceptuellement et méthodologiquement pour investiguer, dans une perspective dualistique, les opportunités, comme les risques, des usages qui, quoi qu’on en pense, vont se généraliser de l’IA concernant plus particulièrement trois éléments au coeur de la sélection psychologique fondatrice de toutes les cultures humaines, à savoir : l’association du gène, du mème et de la technè.
Auteur.e.s
Jean Heutte
Université de Lille | CIREL - France

Jean Heutte est Professeur des universités, à la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de la Formation (PsySEF) et directeur de l’équipe Trigone-CIREL (4354) de l’université de Lille. Il est l'un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l'expérience autotélique (Flow), ainsi que de la perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage, dans le champ de l'éducation et de la formation, tout au long de la vie, notamment dans l’enseignement supérieur.

Mohamed Daoudi
Institut Mines Télécom Nord Europe - France

Directeur de recherche au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189) de l'Université de Lille.

Jean-Louis Nandrino
Université de Lille - France

Professeur de psychopathologie à la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'éducation et de la formation (PsySEF), directeur du Laboratoire de sciences cognitives et affectives (SCALab UMR CNRS 9193) de l'Université de Lille.

Juliette Sénéchal
Université de Lille - France

Professeure de droit privé à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales (FSJPS), directrice de recherche au Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit (CRDP, ULR 4487) de l'Université de Lille.

Séance
C-V317
Heure
2024-05-10 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8