Recension d’écrits sur les usages de l’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur pour fournir de la rétroaction (feedback) aux étudiant∙es

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’intelligence artificielle générative (IAG) connaît actuellement un essor sans précédent, notamment depuis l’accessibilité au grand public de l’agent conversationnel ChatGPT. Cette IAG se caractérise par sa capacité à répondre à des commandes qui sont écrites sous forme d’un texte continu ou d’une conversation. Selon la commande qui lui est formulée, l’IAG peut répondre en créant un texte ou un contenu multimédia, par exemple. Les potentialités de l’IAG pour favoriser l’apprentissage des étudiant∙es postsecondaires sont donc nombreuses et variées. Ainsi, cette recension visait à synthétiser les recherches qui portaient sur l’usage de l’IAG pour soutenir l’autoévaluation des apprentissages en fournissant de la rétroaction (feedback) sur une production qui lui est demandée d’évaluer. La communication présentera en détail la stratégie de recherche documentaire, les critères d’inclusion/exclusion et les bases de données consultées. Les résultats permettent de comparer les cas d’usages l’IAG pour fournir de la rétroaction selon les outils utilisés, les disciplines visées et certaines caractéristiques des étudiant∙es ou des enseignant∙es. La discussion propose des pistes de recherche futures qui viseraient à analyser l’influence de la rétroaction fournie par une IAG sur les apprentissages.
Auteur.e.s
Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chantal Tremblay est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse principalement à la conception et à l’évaluation d’outils et de dispositifs d’accompagnement numériques pour favoriser le développement de compétences auprès d’étudiants postsecondaires. Ses recherches portent aussi sur la mesure et le développement de la compétence numérique auprès d’étudiants postsecondaires.

Sylvain Miklohoun
Université de Montréal - Canada

Expérimenté en éducation formelle (enseignement du Français) et populaire (avec la société civile de l’UNESCO), Sylvain Miklohoun a acquis une expertise significative au Bénin et en France dans l'ingénierie de projets internationaux avant de poursuivre ses études doctorales à l’université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l'intelligence artificielle appliquée à l'inclusion scolaire. Il s’intéresse aux technologies éducatives, à la comparaison internationale des défis éducatifs des populations vulnérables, et aux politiques éducatives associées.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Séance
C-J317
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8