Dialoguer avec l'IA: vers une nouvelle ère de préparation pédagogique?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le 30 novembre prochain marquera le premier anniversaire du robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI. Depuis, dès qu’il est question de l’IA et de la pédagogie, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un LLM pour prédire la suite de la conversation ; neuf fois sur dix, on parle d’intégrité académique et des défis colossaux qu’amène l’IA en éducation. Bien que cette question soit essentielle (et qu’elle me préoccupe grandement), ma pratique de conseiller pédagogique à l’ITAQ m’a amené sur un autre chemin : comment l’IA peut soutenir les professeurs dans la préparation de leurs cours ou dans la mise en œuvre de la vision de leur programme.
Concrètement, cela signifie qu'à l'ITAQ, l’IA aide des professeurs dans des tâches complexes comme la création de grilles à échelle descriptive, la formulation d’objectifs d’apprentissage ou la composition de questions d’évaluation. Je vous présenterai les outils que nous avons développés pour assurer une utilisation responsable et éthique l’IA afin que celle-ci soit avant tout considérée comme le point de départ d’une réflexion et non comme l’obtention d’un produit fini. De plus, je vous expliquerai comment l’IA peut également permettre une meilleure compréhension et appropriation de concepts pédagogiques de la part des professeurs.
Auteur.e.s
Institut de technologie agroalimentaire du Québec | ITAQ - Canada
Julien Martineau est détenteur d’un bac en littératures de langue française ainsi qu'une maitrise en littérature de l'Université de Montréal. Pendant plus de 10 ans, il a enseigné la littérature et le français langue seconde au collège Marianopolis. À force de s'intéresser à la pédagogie, il a décidé de devenir conseiller pédagogique, poste qu'il occupe à l'institut de technologie agroalimentaire du Québec depuis 2022. Plus récemment, il s'est grandement intéressé aux IA génératives et à leur utilisation en éducation.
Séance
C-V317
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8