Innover en éducation en intégrant l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans cette présentation, nous nous concentrerons sur le potentiel des agents conversationnels (chatbots) « intelligents » et de la réalité virtuelle pour créer des expériences d’apprentissage mémorables. Le premier exemple porte sur l’assistant IBM Watson pour soutenir les étudiants et réduire la charge de travail de l’équipe de soutien. L’agent conversationnel peut guider les étudiants pour faciliter l’accès à l’information. Le deuxième exemple s’intitule « Soutien aux professeurs ». Il expose la possibilité d’intégrer des agents conversationnels dans la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle pour améliorer l’apprentissage, faciliter la navigation dans le contenu et gagner du temps en répondant aux questions les plus posées sur les activités et les ressources de Moodle. Le troisième exemple s’intitule Activities recommender (Recommandeur d’activités). Cet agent conversationnel a été développé pour aider l’équipe de conception de cours à choisir l’activité appropriée, notée ou non. Il englobe les connaissances et l’expertise internes en matière de développement d’activités d’apprentissage dans Moodle. Le quatrième exemple combine la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle pour créer une conversation dans le temps et l’espace avec Isaac Newton, pour une expérience totalement immersive. Ces quatre exemples démontrent que l’intégration d’agents conversationnels intelligents a le potentiel de rendre les cours plus attrayants et interactifs.
Auteur.e.s
Robert Beauchemin
KnowledgeOne | eConcordia - Canada

Robert Beauchemin est le président et le chef de la direction d’eConcordia et de KnowledgeOne. Il dirige une équipe d'experts en apprentissage et en technologie qui se concentre sur l'exécution, la livraison et le soutien de solutions de formation évoluées, personnalisées, intelligemment conçues et hautement interactives pour le secteur de l’enseignement supérieur et les nouveaux marchés émergents. Robert est très demandé comme conférencier et panéliste au Canada et à l'étranger. Robert est membre du comité d'évaluation des demandes de subvention soumises dans le cadre de l'Appel à projets en éducation numérique, parrainé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et siège également aux comités de gouvernance et des finances du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec pour l'initiative Campus numérique du Québec.

Séance
C-V417
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8