Intégrer un cadre éthique et responsable dans la pédagogie chez les jeunes: Une étude exploratoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La jeunesse, une notion qui interpelle, reste sans réelle conceptualisation. Dans sa définition chronologique, elle est un construit socio-culturel, valorisée positivement dans les sociétés modernes et représentée par un stéréotype attractif à travers un système de valeurs et des pratiques sociales. Ainsi, les jeunes forment un espace identitaire fort danslequel la performance sociale, l’innovation et le renouveau culturel s’imposent. Cependant, la jeunesse est un âge idéalisé et imprévisible, car derrière ce mot se cache une réalité sociale hétérogène et complexe, pouvant être portée autant par les engagements de son époque, que par ses révoltes et peut être plein de désillusions et de dérives. Dans ce contexte, cette étude pose la question du cadre éthique et responsable que doit porter la pédagogie afin de favoriser autant la réussite des jeunes dans les études que leur épanouissement personnel. Cette communication propose une compréhension approfondie de la notion de jeunesse qui vise à guider le professeur dans sa posture d’accompagnement et d’engagement responsable envers les étudiants et le soutenir dans sa fonction d’enseignement et de pédagogie. La recherche est fondée sur une revue de littérature multidisciplinaire et sur une série d’entretiens semi-directifs. Une analyse sémiotique permet d’identifier les logiques profondes qui guident le développement responsable et éthique des jeunes.
Auteur.e.s
Groupe IGS | ICD Business School - France
Rania Serhal est Professeur Associé à l’ICD Business School de Paris depuis 2020. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion soutenu en 2015 à l'Université d’Angers. Ses travaux de thèse se sont centrés essentiellement sur l’impact de la texture du packaging , sur l'évaluation de la marque, et le comportement du consommateur. Ses recherches et publications académiques portent sur la gestion de la marque, le marketing sensoriel, le marketing du luxe, les réseaux sociaux, et la pédagogie. Rania a aussi une expérience dans l’enseignement en France et à l’étranger ainsi qu’une expérience professionnelle dans le marketing et le conseil, avec des entreprises internationales notamment dans le secteur de la santé et du social.
Groupe IGS | ICD Business School - France
Boris Maynadier est professeur associé à l'ICD business school. Il enseigne et conduit ses recherches sur les structures du partage, des espaces de créativité et des territoires dans le cadre de l'anthropocène. Sa pédagogie favorise le devenir-autonome des étudiants, au-delà de l'acquisition de compétences.
Séance
C-V306
Heure
2024-05-10 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5