Comprendre les libertés d'expression et académique à travers les polémiques publiques. Le cas du « mot en N »
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au cours des dernières années, un vaste débat sur la liberté d’expression en éducation s’est ouvert à la suite de polémiques publiques, de paniques morales et d’événements dramatiques, dont l’assassinat d’enseignants de lycée en France. Ces polémiques ont mené au Québec à l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire en 2022. Cette conférence s’intéresse aux frontières et aux limites de la liberté académique/d’enseignement et de la liberté d’expression, en se penchant d’abord sur le débat autour du « mot commençant par N » afin d’en dégager les différents discours et angles interprétatifs : discours politiques, médiatiques, juridiques, identitaires et sur la pratique professionnelle. La présentation analyse la positionalité des interactants dans ce débat, en montrant comment l’agenda settting des médias, les cadrages discursifs et les rapports inégaux de pouvoir se profilent derrière les enjeux de libertés académique et d’expression, en les construisant en problèmes de société. Ensuite, pratique professionnelle sera abordés au regard du devoir déontologique de tout enseignant d’agir de manière éthique, équitable, sans discrimination dans l’exercice de ses fonctions, avec réflexivité et proportionnalité dans l’exercice de sa liberté d’expression, et des stratégies à mettre en œuvre pour assurer une justice épistémique en classe.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Politologue et sociologue, Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX). Depuis plus de 25 ans, ses travaux et nombreuses publications abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, les droits et libertés, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics à travers les médias, les enjeux identitaires, l’expérience sociale des jeunes racisés et la formation/l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés. Elle a agit comme experte pour des nombreux organismes (Commission européenne, Commission Bouchard-Taylor, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, UNICEF-Canada, et d'autres).
Ressources complémentaires
Séance
C-V306
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5