Analyse de dilemmes éthiques de l'enseignant-chercheur en gestion face à la crise climatique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La profession d'enseignant-chercheur (E-C) est en mutation : davantage de responsabilités administratives, des cohortes d'étudiants toujours plus nombreuses qui compliquent les modes d'interactions, des injonctions à la productivité et à l'innovation pédagogique. A ces transformations s’ajoutent les tensions éthiques que traversent les E-C dans le cadre de leur mission d’enseignement.
En sciences de gestion, si les questionnements éthiques font régulièrement l’objet des enseignements (conflits d’intérêts, communication manipulatoire, éthique des affaires ou encore éthique dans la prise de décision), les questionnements éthiques rencontrés par les E-C dans leur propre posture sont encore peu développés.
Pourtant, la littérature critique récente pointe du doigt la transmission de pratiques mainstream qui renforcent des stratégies d’entreprises jugées incompatibles ou inadaptées face aux enjeux climatiques actuels. Cette communication illustre une tension éthique vécue par un professeur en management, à qui l’on demande de produire un cours de stratégies d’entreprise mainstream en 2023, alors que la crise climatique remet en question ces approches. Nous y abordons l’adaptation de l’E-C vis-à-vis des contraintes venant de son établissement, et ses stratégies pour résoudre ce dilemme éthique. Cette communication entend ainsi proposer des réflexions autour de l’intégration de l’éthique dans la posture de l’enseignant-chercheur.
Auteur.e.s
ESC Pau | Eklore-ed School of management - France
Docteur en sciences de gestion (CNAM-Paris).
Enseignant-chercheur à Eklore-ed School of Management (Pau)
Groupe IGS | ICD Business School - France
Professeur Sénior & Doyen de l'ICD Business School, LaRA
Chercheur au CNAM, DICEN-IdF
Séance
C-V306
Heure
2024-05-10 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5