Intérêts et compétences perçues des élèves en adaptation scolaire au secondaire dans un programme de boxe novateur
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves des secteurs de l’adaptation scolaire présentent une grande diversité de besoins éducatifs qui entravent leur réussite et leur motivation scolaire (Beaucher et al., 2021). Des activités novatrices en éducation physique telles que les sports de combat sont susceptibles d’encourager la motivation de ces élèves (Vertonghen et Theeboom, 2010). Dans le cadre de cette recherche, un programme multimodal combinant des activités de boxe et des ateliers de développement socioémotionnel a été mis en œuvre pendant huit semaines auprès de 87 élèves de ces secteurs (62 garçons, et 25 filles, MAge = 15,6 ans). En s’appuyant sur un devis quantitative évaluatif, l’intérêt individuel et la compétence perçue envers la boxe a été évalué par un questionnaire auto rapporté des élèves (Roure, Lentillon-Kaestner & Pasco, 2021) avant et après le programme. Le questionnaire de l’intérêt en situation de Roure (2020) a été rempli par les élèves lors des périodes 1, 3 et 8. Les résultats, en cours d’analyse, s’attarderont à documenter l’intérêt des élèves envers la boxe et à vérifier les associations en fonction de la compétence perçue des élèves. Ils éclaireront aussi les trajectoires de déclenchement et de maintien de l’intérêt en situation des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Claudia Verret, Ph.D est professeure titulaire au Département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné auprès des enfants ayant des difficultés comportementales en pédopsychiatrie pendant plus de 10 ans. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'inclusion scolaire en éducation physique et à la santé ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées pour soutenir l'adaptation sociale et émotionnelle des élèves présentant des besoins particuliers. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés de comportement ou ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.
Haute École Pédagogique de Vaud - Suisse
Université du Québec à Montréal - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Line Massé est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école. Elle s'intéresse aux pratiques éducatives envers les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Le,TDAH et la douance figurent également dans ses champs d'intérêt.
Séance
C-J313
Heure
2024-05-09 12 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 6