Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les enseignants en éducation physique et à la santé rapportent avoir un réel besoin d’être soutenus afin d’accroître la motivation des jeunes à s’engager dans les cours d’EPS (Verret, 2017). Ainsi, la recherche-action-formation visait à former et accompagner des enseignants d’EPS dans le développement de leur agir compétent à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant pour les élèves et ainsi contribuer au développement de la compétence professionnelle « Soutenir le plaisir d’apprendre » (Gouvernement du Québec, 2020). Le cadre de référence utilisé a été le climat motivationnel engageant combiné à l’agir compétent des enseignants. Les objectifs étaient de connaître les intentions des enseignants de mettre en pratique les stratégies suggérées dans la formation et d’expliciter, selon leur point de vue, la contribution de cette formation à soutenir leur agir compétent à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant auprès de leurs élèves en EPS. De façon générale, les résultats indiquent que les enseignants ont l’intention de mettre en œuvre la majorité des stratégies motivationnelles apprises en formation. Les résultats ont permis de dégager les essentiels de la formation qui ont contribué à développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant.
Auteur.e.s
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada
Consultante à la pédagogie au Réseau en Éducation physique et à la santé (REPS).
Conseillère pédagogique au Centre de Services scolaire de la Pointe-de-l'Île à Montréal en éducation physique et à la santé.
Diplômée de la maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeur titulaire
Séance
C-J413
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6