L’étude des tendances au minimalisme et à la sobriété dans les loisirs sportifs contemporains : des propositions pour l’EPS
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette étude s’intéresse aux pratiquant.es de loisirs sportifs s’inscrivant dans une mouvance dite minimaliste, c’est à dire une tendance à « faire sans » ou « avec moins » (Boutroy, 2022). Ces sportif.ves valorisent des formes de frugalité et de ralentissement (Lebreton, Gibout & Andrieu, 2020) dans leurs pratiques, ainsi qu’un « détachement » (Goulet & Vinck, 2023) vis-à-vis des dispositions à surconsommer des équipements jugés inutiles, selon une logique de sobriété (Dalgalarrondo & Fournier, 2020). Nous avons réalisé 35 entretiens semi-directifs avec des personnes pratiquantes d’activités physiques diverses afin de documenter tout à la fois leurs profils, la diversité des formes de détachement, les motivations et les significations qu’ils.elles attribuent à leur engagement, les effets expérientiels vécus du minimalisme ainsi que les carrières et les degrés d’extension de ces formes de pratique. En nous appuyant sur une analyse de données thématique par catégories (Blanchet & Gotman, 2015), nous travaillons à documenter cette tendance émergente dans les loisirs sportifs contemporains. Sur cette base, nous identifions plusieurs enjeux éducatifs autour du détachement et de l’éducation à la sobriété pour une EPS ancrée dans les problématiques de son temps. Nous concluons par des propositions pédagogiques concrètes en EPS afin d’opérationnaliser ces principes.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada
Brice Favier-Ambrosini, enseignant d’ÉPS de formation, est docteur (Ph.D) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Gustave Eiffel et professeur au département des Sciences de l’éducation de l’UQAC. Chercheur associé au CRIFPE. Ses recherches, croisant sociologie et phénoménologie, portent sur l’expérience vécue des enseignants et des élèves en ÉPS ainsi que des pratiquants de loisirs sportifs et sur les dispositifs et l’expertise enseignante en éducation à la santé. Objets d’études : pratiques d’auto-quantification en sport et en ÉPS ; didactique de l’enseignement de la musculation en ÉPS ; le plaisir d’apprendre en ÉPS ; didactique de l’éducation à la santé en ÉPS.
Université Lyon 1 - France
Université Gustave Eiffel - France
Séance
C-J513
Heure
2024-05-09 16 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6