Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le système scolaire québécois, une des finalités propres à la discipline de l’éducation physique et à la santé (EPS) est d’amener l’élève à « se responsabiliser à l’égard des moyens à prendre pour assurer la qualité de sa santé et de son bien-être » (Gouvernement du Québec, 2006). À ce jour, peu de données portant sur les objets de savoir permettant le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves en lien avec leur pratique d’activités physiques (PAP) existent (Chevrier, 2021). Ce projet s’inscrit dans une plus vaste étude qui vise à identifier les objets de savoir enseignés et les stratégies mises en place dans les cours d’EPS au secondaire afin de favoriser le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves en lien avec leur PAP. Les résultats préliminaires obtenus via un questionnaire (n projeté = 100 enseignant.e.s en EPS au secondaire) seront présentés. Les objets de savoir actuellement enseignés seront exposés et comparés au programme de formation prescrit par le Ministère. À terme, cette étude contribuera à l’avancement des connaissances sur la didactique de l’EPS au Québec et soutiendra une amélioration des pratiques enseignantes à l’égard du développement de l’autonomie et de la responsabilisation des adolescent.e.s.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Audrey détient un baccalauréat en intervention en activité physique, une maîtrise en kinanthropologie et elle vient tout juste de terminer sa thèse de doctorat sur l'expérimentation de pratiques enseignantes en éducation physique et à la santé qui agissent sur le développement du sentiment d'efficacité personnelle et l'intérêt en situation chez les étudiantes de niveau collégial. Ses principaux champs d'intérêt sont la motivation en ÉPS, l'intervention ainsi que les pratiques enseignantes différenciées et inclusives selon le genre. Elle cumule aussi 14 ans d'expérience en enseignement au collégial où elle se spécialise en yoga, autodéfense et conditionnement physique.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Marie-Maude Dubuc est professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l’autonomie des élèves à l’égard de leur pratique d’activités physiques et de l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’influence de l’adoption d’un mode de vie sain et actif sur leur rendement scolaire de même que sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles à la mise en place d’interventions favorisant la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire. Elle compte également près de 15 années d’expérience en milieu scolaire en tant qu’enseignante au secondaire.
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeur
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeur
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Professeure
Séance
C-J413
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6