Recherche lente et itérative sur les compétences numériques intra et extrascolaires d’élèves du secondaire, axée sur la curiosité et l’intentionnalité créatrice

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La recherche présentée permet de connecter des pratiques enseignantes aux pratiques numériques extrascolaires d’élèves du secondaire par une approche méthodologique et pédagogique lente et itérative (Gosselin, 2011; Kauper et Jacobs, 2019; Stenger, 2013; Thom, 2018).), à l’opposé du rythme effréné des développements technologiques et des tendances sociomédiatiques actuelles. Elle est axée sur l’apprivoisement progressif de la curiosité informationnelle et de l’intentionnalité créatrice par les jeunes lors d’emprunts, de combinaisons et de transformations cohérentes et inattendues de formes et de contenus dans leur cours d’art. Dans le cadre de la réalisation de cabinets de curiosité virtuels, ces derniers peuvent agir comme dispositifs pédagogique, artistique et curatorial, tout en constituant une banque de données de recherche multimodale. Nous verrons comment un double ancrage, à la fois disciplinaire, dans les pratiques en arts visuels et médiatiques, et vernaculaire, dans les pratiques culturels extrascolaires des élèves, offre des perspectives singulières pour le développement de compétences numériques et l’intégration de la littératie médiatique à l’école et, vice versa, comment l’ancrage dans les compétences numériques et la littératie médiatique ouvre d’autres perspectives à l’enseignement des arts et à l’apprentissage scolaire des élèves.
Auteur.e.s
Moniques Richard
Université du Québec à Montréal - Canada

Moniques Richard est professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné de 1994 à 2023. Elle y dirige des projets de recherche sur Modèle de pratiques du projet artistique (CRSH 1999-2002); Corps et fictions technologiques… partenariats sur le développement d'une pédagogie des arts visuels et médiatiques (CRSH 2004-2008); Hybridité des pratiques en enseignement des arts visuels et médiatiques (FODAR, 2009-2011); Impact du numérique dans les pratiques créatrices des jeunes (CRSH 2013-2017). Elle préside le regroupement AmalGAME. Genres artistiques et médiatiques en enseignement (UQAM 2022-2027). Comme membre du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, elle participe à plusieurs recherches (CRSH 2017-2020; FRQSC 2017-2020, 2020-2023, 2020-2024) et est rédactrice adjointe de la revue Multimodalité(s). Ses conférences et publications portent surtout sur les pratiques culturelles juvéniles, la cocréation pédagogique, la multimodalité, la convergence analogique/ numérique et les stratégies inclusives et émancipatrices.

Marie-Pierre Labrie
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V304
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7