L’intelligence artificielle : atout ou obstacle dans la lutte contre la désinformation auprès des étudiant.e.s universitaires
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Des recherches soulignent l’accroissement de la propagation de la désinformation en ligne (Vosoughi et al., 2018), résultant des avancées des technologies de l'information et de la communication notamment les médias sociaux (Hervo et al., 2023) et les intelligences artificielles génératives (IAG), qui modifient en profondeur la manière dont l’information et la désinformation sont produites et diffusées (Kertysova, 2018). Elles jouent un double rôle en tant que propagateurs de désinformation et moyens de lutte contre celle-ci (Shahid et al., 2022). Les IAG sont de plus en plus présentes dans différentes sphères de nos vies (Tlili et al., 2023) y compris en enseignement supérieur, avec le développement des agents conversationnels de l'intelligence artificielle (ACIA) (Hwang et Chang, 2021). Les ACIA peuvent générer des contenus difficiles à distinguer de ceux produits par des humains (Aydın et Karaarslan, 2022). L’utilisation des IAG soulève plusieurs questionnements en lien avec la production facilitée d’informations délibérément fausses ou trompeuses dans des formats réalistes et variés et avec le renforcement de la difficulté à distinguer l’exacte de l’inexacte (Kertysova, 2018), notamment chez des étudiant.e.s universitaires (Delchev et al., 2023). L’étude vise les résultats d’une recension d’écrits sur l’état de la désinformation chez les étudiant.e.s universitaire en lien avec les IAG.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Morgann Hervo
est actuellement en doctorat en éducation à l'université du Québec à Montréal (UQAM).
Dans le cadre de sa thèse elle s'intéresse à comprendre comment les enseignants.es et les étudiants.es universitaires utilisent les agents conversationnels de l’Intelligence artificielle (ACIA) .
Université du Québec à Montréal - Canada
Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’UQAM. Son parcours académique comprend entre autres un doctorat en technologie éducative de l'Université Laval. Son domaine de recherche se concentre principalement sur la robotique pédagogique et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour favoriser la résolution collaborative de problèmes chez les enseignants et les élèves. Il supervise actuellement un projet financé par le CRSH axé sur l’intelligence artificielle au secondaire. Parallèlement, il est impliqué dans plusieurs autres initiatives de recherche, telles que la création d'une banque de données de cas pratiques vécus dans les milieux scolaires et destinés à la formation initiale, ainsi que la conception d'outils de robotique pédagogique. En plus de ses activités de recherche, Raoul Kamga est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication et aussi du conseil d’administration de l’AQUOPS.
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Séance
C-V404
Heure
2024-05-10 16 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7