Évaluation des compétences multimodales d’élèves du secondaire et degré de familiarité avec la tâche : résultats d’une enquête au Québec et en Suisse

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En nous fondant sur deux ensembles correspondants de tâches associées à des compétences multimodales en écriture (Fastrez et al, 2022), nous cherchons dans cette communication à répondre aux questions de recherche suivantes : dans quels aspects de l’écriture multimodale les élèves de troisième secondaire (13-15 ans) sont-ils compétents (ou non), comme en témoigne une évaluation basée sur deux tâches sélectionnées et un questionnaire d'autodétevaluation? Le degré de familiarité des élèves avec les tâches proposées en écriture multimodale se reflète-il (ou non) dans le niveau de maitrise des tâches évaluées? Nous présenterons quelques résultats contrastés aux tâches simplifiées sélectionnées issus des données québécoises et suisses, représentatifs de niveaux différenciés de maitrise et de difficulté. Les résultats seront mis en perspective avec d’autres recherches similaires (Ackerman, Beier et al., 2002; Zell & Krizan, 2014; Nierenberg & Dahl, 2021) dont l'étude de Porat et de ses collègues (2018). En conclusion, nous réfléchirons à l’impact des résultats présentés sur le rôle de l'école, plus précisément de la classe de français, sur les apprentissages à réaliser en écriture multimodale.
Auteur.e.s
Eve Gladu
Université du Québec à Montréal - Canada

Eve Gladu est doctorante en éducation à l’UQAM où elle est également chargée de cours en didactique des langues. Elle réalise sa thèse (bourses FRQSC 2019-2023 et CRSH 2023-2024) sous la direction de Nathalie Lacelle (UQAM) et la codirection d’Érick Falardeau (ULaval). Elle s’intéresse aux compétences en littératie médiatique et plus particulièrement aux compétences multimodales mobilisées par des adolescents du Québec dans le cadre de la production d’un article numérique de type explicatif. Son projet de thèse s’inscrit dans un projet de recherche collaboratif international, Littératie médiatique des adolescents (LM-ados). Depuis plusieurs années, elle collabore aussi à divers projets de recherche du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale en tant qu’assistante de recherche.

Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat Littérature québécoise mobile (volet éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la revue scientifique Multimodalité(s). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques.

Denise Sutter Widmer
Université de Genève - Suisse

Denise SUTTER WIDMER est membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève et chargée d’enseignement en Education numérique à l’Université de Genève et à la HEP Vaud, Lausanne (Suisse). Ses activités de recherches portent principalement sur le sentiment de compétences numériques des enseignants, l’intégration et les usages du numérique en contexte scolaire ainsi que sur la perception des enseignant-es et futur-es enseignant-es de différentes technologies numériques (par ex. jeux sérieux, intelligence artificielle).

Séance
C-J507
Heure
2024-05-09 16 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7