Des cohérences en réception et en production de textes numériques. Essai de modélisation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La linguistique française distingue la cohérence d’un texte, qui passe par le travail d’un lecteur ou d’une lectrice, de la cohésion d’une textualisation, qu’elle réfère au processus par lequel un scripteur ou une scriptrice choisit ses marqueurs pour rendre son texte cohérent (Jaubert, 2005). Par ce choix terminologique, elle mettait fin à des décennies de débat sur la précédence du texte ou de la phrase dans les modélisations de la lecture et de la production de textes. Le caractère multimodal des supports de lecture d’aujourd’hui, accompagné de nouvelles formes de stockage de l’information (Mahlow et Dale, 2014) et d’archivage des textes (Massol, 2015) rebattent le jeu et questionnent les activités langagières en réception et en production (Gladu et Lacelle, 2022).
Nous interrogeons les modélisations en lecture et en énonciation à partir d’une empirie constituée dans le cadre de la recherche internationale LM-Ados (présentée dans la communication #478) sur les compétences des adolescents et adolescentes en littératies médiatiques (multimodales). A partir de textes informatifs d’élèves de 15 ans croisés avec les entretiens menés avec ces mêmes élèves, nous identifions les décalages entre les intentions des élèves formulées au moment de commenter leur projet et les compétences mobilisées dans la tâche complexe de production du texte.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Christophe RONVEAUX est maitre d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, il enseigne aujourd’hui la didactique du français, plus spécifiquement, l’enseignement continué de la lecture et la littérature de jeunesse. Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (G.R.A.F.E.), il coordonne deux projets de recherche (i) L’album, comment ça marche ? qui rassemble un collectif de professionnel.le.s du livre et de la transmission pour rendre « aimables » les supports composites contemporains. ; (ii) Lecture-littérature-numérique qui rassemble des chercheur.e.s sur le développement d’instruments d’enseignement sur la lecture.
Université de Genève - Suisse
Denise SUTTER WIDMER est membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de l’Université de Genève et chargée d’enseignement en Education numérique à l’Université de Genève et à la HEP Vaud, Lausanne (Suisse). Ses activités de recherches portent principalement sur le sentiment de compétences numériques des enseignants, l’intégration et les usages du numérique en contexte scolaire ainsi que sur la perception des enseignant-es et futur-es enseignant-es de différentes technologies numériques (par ex. jeux sérieux, intelligence artificielle).
Université de Rouen - France
Éric Delamotte est Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen Normandie.
Membre de l’UMR CNRS 6590 ESO, ses recherches portent sur les cultures informationnelles et sur les dynamiques des éducations aux médias, à l’information et au numérique. Il participe au RTP CNRS Éducation et à l’Observatoire du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire ».
Séance
C-J507
Heure
2024-05-09 17 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7