La mise en œuvre de l'éducation inclusive en classe ordinaire : représentations sociales et pratiques du personnel enseignant soutenant l'expérience socioscolaire des élèves issus de l'immigration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La diversification de la pluriethnicité au Québec transforme le portrait des classes ordinaires des écoles primaires de la province, et ce, particulièrement sur l'ile de Montréal (Gosselin-Gagné, 2018). Dans ce contexte, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant à titre d'intervenant.e.s de première ligne dans le soutien et la qualité du parcours socioscolaire des élèves issus de l'immigration (Larochelle-Audet et al., 2021a). La recherche démontre pourtant certaines lacunes au niveau de la formation, un manque de préparation, ainsi qu'un sentiment de manque de compétence du personnel enseignant relatif à la diversité culturelle, migratoire et linguistique des élèves (Potvin et al., 2015). Dans le contexte où de plus en plus d'injonctions internationales invitent les politiques et la formation à s'ancrer dans une approche d'éducation inclusive - qui s'appuie sur les principes d'équité, d'inclusion et de justice sociale (Larochelle-Audet et al., 2021b) - nous nous intéressons à la mise en œuvre de cette approche par le personnel enseignant en vue de répondre aux besoins des élèves immigrants intégrés en classe ordinaire. Lors de cette communication, nous présenterons la problématique, le cadre conceptuel, les objectifs et la méthodologie de notre projet de recherche. Nous présenterons également les résultats attendus.
Auteur.e.s
David Croteau
Université du Québec à Montréal - Canada

David Croteau est candidat au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche doctoral s’intéresse à la mise en œuvre de l'éducation inclusive en classe ordinaire auprès d’élèves issus de l’immigration. Il est aussi est enseignant en musique dans des écoles plurilingues et pluriethniques de Montréal.

Séance
C-V302
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8