L’éducation artistique : catalyseur de justice sociale, d’inclusion en milieu défavorisé et d’espace pour favoriser l’engagement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La fausse croyance suivante peut ressortir des discours de certains membres du personnel scolaire : l’engagement reposerait sur les épaules des jeunes et de leur famille, ce n’est pas à l’équipe-école de reconstruire ses pratiques pour favoriser leur engagement (Vidal, 2019). Cette perspective s’intéresse peu aux conditions qui favorisent l’engagement des jeunes. Cette communication présentera une recherche-action menée en collaboration avec Une école montréalaise pour tous auprès de 29 jeunes de deux classes du primaire en milieu défavorisé montréalais ayant pris part à des ateliers de théâtre pour faire émerger leur voix sur leur rapport à l’école. Nous exposerons l’analyse inductive thématique de notes d’observation prises lors des ateliers de théâtre, d’entretiens menés avec les élèves et les enseignantes impliquées dans la démarche. Les ateliers de théâtre ont permis de libérer la parole des jeunes sur leur anxiété et leur vécu de discriminations, de favoriser leur engagement et leur pouvoir d’agir. Les enseignantes ont partagé des récits réflexifs suite à cette expérience, récits dans lesquels elles indiquent vouloir développer une posture permettant l’expression spontanée et le rapprochement relationnel avec les enfants, à travers le jeu et l’art. Nous concluons sur les possibilités de justice sociale et d’inclusion via l’éducation artistique.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Marie-Odile Magnan est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Montréal, titulaire de la Chaire en relations ethniques, directrice l’Équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation. Ses recherches portent sur les politiques et pratiques d’équité et de justice sociale du personnel dans les institutions éducatives ainsi que sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que racontées par les jeunes.
Université de Montréal - Canada
Fabiola Melo Araneda est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Elle est psychologue. Elle a complété une maîtrise en psychologie, option psychologie éducationnelle, à la Pontificale Université Catholique du Chili ainsi qu’un master en sciences humaines et sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Ses recherches portent sur les expériences des élèves issus de l’immigration nouvellement arrivés et leur rapport au savoir.
Université de Montréal - Canada
Roberta de Oliveira Soares est étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal. Elle a complété une maîtrise en sociologie et un baccalauréat en sciences sociales à l’Universidade de São Paulo. Ses recherches qualitatives portent notamment sur la sociologie de l’éducation, la diversité ethnoculturelle et linguistique et les rapports de pouvoir en éducation.
Une école montréalaise pour tous - Canada
Œuvre en éducation depuis plus de 25 ans, d’abord comme enseignant au secondaire puis comme directeur adjoint et directeur d’écoles primaires et secondaires montréalaises. Ressource professionnelle au programme UEMPT depuis les 5 dernières années avec, comme principaux mandats, le soutien au développement professionnel des directions d’école en milieu défavorisé montréalais, l’accompagnement et le soutien d’un réseau d’intervenants école-famille-communauté ainsi que le développement d’un des trois déterminants de la réussite en milieu défavorisé, soit l’engagement pour soutenir la réussite éducative.
Séance
C-V302
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8