Synthèse

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Abdeljalil Akkari
Université de Genève - Suisse

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies ).

Rola Koubeissy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et responsable du pôle Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire au sein du même centre.

Mélissa Bissonnette
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent notamment sur la prise en compte de la diversité dans les pratiques de l'ensemble des membres des établissements d’enseignement. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative systémique, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans les milieux éducatifs diversifiés. Elle occupe aussi la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue au pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Séance
C-V402
Heure
2024-05-10 17 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8