Mettre en œuvre de l’éducation inclusive à travers les relations école-famille immigrante et réfugiée : l’éclairage de récits de pratique de directions d’établissement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les écoles québécoises accueillent de plus en plus d’élèves et de familles immigrantes et réfugiées, dont les expériences pré et périmigratoires sont diversifiées. La Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ, 1998) insiste sur la responsabilité collective à l’égard du soutien à l’intégration des élèves et de leurs familles et, plus récemment, on presse les établissements scolaires vers l’adoption d’une perspective dite inclusive (MEES, 2017; CSE, 2017). Qu’en est-il des pratiques de directions d’établissements à l’égard des familles immigrantes et réfugiées ? S’inscrivent-elles dans les visées de l’éducation inclusive (Magnan et al., 2021)? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Partant d’une analyse qualitative progressive (Paillé, 1994) de récits de pratique de directions d’établissements à propos des relations école-famille immigrante et réfugiée (n=11) recueillis dans le cadre d’un projet de recherche (Audet, en cours), et à la lumière du Diagramme de l’éducation inclusive (Charette et Audet, 2023), cette présentation permettra d’illustrer dans quelle mesure les pratiques dont rendent compte les récits témoignent de la mise en œuvre de l’éducation inclusive à travers ses quatre dimensions (Charette et Audet, soumis). Cette mise en dialogue des récits de pratique et du Diagramme mènera à l’identification de pistes pour soutenir les directions d’établissements
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Haïti
Postdoctorant, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
Doctorat en travail social à l'université Estadual de Londrina (UEL) au Brésil.
Assistant Chercheur au projet : Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l’agentivité des acteurs en vue de les neutraliser (Écoles primaires dans différents quartiers de Montréal).
Membre à La Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF/ UQAM).
Université du Québec à Montréal - Canada
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
Titulaire, Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal
Séance
C-V402
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8