Enjeux, apports et limites d’une recherche collaborative réalisée à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En 2019, notre équipe a commencé une recherche collaborative dont l’objectif principal était de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement et de gestion de la classe cohérente soutenant le développement des compétences en littératie des élèves par la mise en œuvre de l’oral réflexif. Le contexte lié à la pandémie de COVID-19 ainsi que celui découlant de la pénurie de personnel en éducation ont eu des impacts non négligeables sur le recrutement et la rétention de nos collaborateurs. Nous avons alors dû envisager des modalités de collecte de données différentes, notamment des outils numériques de rencontre à distance (p. ex. Zoom, Forms) pour regrouper tous les acteurs impliqués au sein de communautés de pratique (Wenger, 2005), puis de groupes de besoins (Meirieu, 2017). Nous proposons une communication dans le cadre de laquelle nous nous pencherons sur les enjeux (en termes d’accompagnement), les apports (en termes de flexibilité) et les limites (en termes de rapports sociaux) de la recherche collaborative, tant pour le milieu de pratique que pour celui de la recherche, lorsqu’elle est menée entièrement à distance comme ce fut le cas pour la nôtre.
Auteur.e.s
Kathleen Sénéchal
Université du Québec à Montréal - Canada

Geneviève Messier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.

Mélanie Dumouchel
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J407
Heure
2024-05-09 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5