Les apports et les limites de la collaboration dans l’ingénierie didactique collaborative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le cadre de notre projet doctoral, nous avons mené une recherche d’ingénierie didactique collaborative avec six enseignantes du 3e cycle du primaire de deux écoles publiques de la région de Québec. Celles-ci ont collaboré à l’élaboration et à la validation d’une séquence d’enseignement de l’écrit intégrant des outils numériques, dans le but de dégager leurs apports et leurs limites pour l’enseignement et l’apprentissage. Cette recherche s’est déroulée en 2022-2023 sur deux années scolaires distinctes : lors de la première année, deux enseignantes ont élaboré la séquence d’enseignement et l’ont testée avec leurs élèves ; lors de la deuxième année, quatre nouvelles enseignantes se sont jointes au projet pour tester et valider la séquence d’enseignement. Après l’expérimentation, les six enseignantes ont participé à des bilans collaboratifs pour évaluer la séquence, tout en proposant leur point de vue par rapport aux apports et aux limites des outils numériques intégrés. Si le type de collaborations offertes diffère quelque peu chez les enseignantes avec lesquelles nous avons travaillé, il faut souligner la force des apports complémentaires de ces différences quant à la production de résultats de recherche, mais aussi les défis et les limites rencontrés liés à ces collaborations.
Auteur.e.s
Jessica Giannetti
Université Laval - Canada

Jessica Giannetti est doctorante en didactique à l'Université Laval. Sa recherche porte sur l’intégration d’outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture. Elle est également chargée de cours et professionnelle de recherche à l'Université Laval .

Séance
C-J407
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5