Faciliter la participation sociale des élèves ayant une déficience intellectuelle au secondaire par des activités de groupe portant sur la préparation de la transition vers la vie adulte

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette présentation porte sur l’implantation de la Carte routière, un programme de transition accessible en ligne (Ruel et al., 2012), qui permet de guider les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle vers une participation sociale optimale à la fin de leur scolarisation (Julien-Gauthier et al., 2021). Le programme a été implanté auprès de jeunes du parcours de Formation préparatoire au travail (FPT), qui s’adresse aux élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas terminé leurs apprentissages du primaire en français et en mathématiques (MELS, 2008). Il s’agit d’une étude qualitative, exploratoire et de type « participative », qui vise à documenter l’appréciation du programme et son impact pour favoriser la participation des élèves dans la classe et dans la communauté. Les données ont été recueillies lors de rencontres de groupe et individuelles avec des enseignants, des éducateurs spécialisés, de jeunes adultes et des parents. L’analyse des données a permis de documenter des pratiques éducatives qui favorisent le développement et la participation sociale de jeunes présentant une déficience intellectuelle, selon les participants. Les résultats indiquent que l’implantation de ce programme favorise leur engagement dans leur processus de transition, le développement de liens sociaux et d’habiletés renforçant leur participation sociale et leur résilience.
Auteur.e.s
Francine Julien-Gauthier
Université Laval - Canada

Francine Julien-Gauthier, Ph.D. est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio). Elle est chercheuse régulière au CIUSSS MCQ, Institut de recherche en autisme et déficience intellectuelle et au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, où elle dirige la collection des Livres en ligne du CRIRES : https://lel.crires.ulaval.ca/. Ses travaux portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes en situation de handicap. Elle effectue également des recherches sur la transition de l’école à la vie adulte des élèves en situation de handicap et sur le renforcement de la résilience des personnes et des communautés. https://www.fse.ulaval.ca/cv/Francine.Julien-Gauthier/.

Julie Ruel
Université du Québec en Outaouais - Canada

Colette Jourdan-Ionescu
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Colette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Directrice durant 14 ans de la Revue québécoise de psychologie, auteure de nombreuses publications, organisatrice de congrès internationaux, elle a dirigé et dirige de nombreux étudiants aux cycles supérieurs. Titulaire du Prix d’excellence en recherche des Universités du Québec, ses travaux portent plus particulièrement sur : l’évaluation psychologique, l'évaluation des facteurs de protection et de la résilience et l’intervention sur les facteurs de protection pour favoriser la résilience dans un cadre écosystémique.

Ressources complémentaires
Séance
C-V308
Heure
2024-05-10 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6