Accessibilité en mathématiques – Réflexions au regard de la nature et des intentions des interventions
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En cohérence avec l’éducation inclusive (ONU, 2006), différentes conditions d’accessibilité didactiques sont documentées dans le domaine de la didactique des mathématiques (Assude et al., 2014; Dupré, 2019). Par ailleurs, ces conditions s’avèrent être des moteurs puissants pour favoriser l’apprentissage des apprenants (Assude et al., 2015; Suau, 2016). Cette proposition de communication, issue de la thèse doctorale de l’auteure, présente des pistes concrètes qui ont favorisé la participation sociale d’élèves ayant des difficultés langagières spécifiquement dans le cas de trois situations didactiques en géométrie. En effet, les descripteurs théoriques de l’accessibilité didactique (Assude et al., 2014) nous ont permis de mieux comprendre dans une recherche collaborative comment une enseignante et une orthopédagogue ont planifié et sont intervenues auprès de deux élèves ayant un trouble langagier (Dupuis Brouillette, 2024). La participation à des activités significatives (en mathématiques), le maintien de liens entre les pairs et la présence d’un sentiment d’appartenance (Julien-Gauthier et al., 2016) se sont avérés être des préoccupations en trame de fond pour les deux intervenantes. Sommairement, cette communication offre des résultats et une discussion au regard de la nature et des intentions des interventions réalisées pour favoriser l’accessibilité aux savoirs mathématiques.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Ressources complémentaires
Séance
C-V308
Heure
2024-05-10 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 6