La relation entre l'université et l'école dans le contexte de la formation des enseignants d'éducation physique en ead dans le programme PARFOR-UAB au Brésil
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Ce travail porte sur la relation entre l'université et l'école dans la formation initiale des professeurs d'éducation physique en enseignement à distance. Il vise à analyser la relation université-école dans les dispositifs et actions utilisés par les enseignants, tuteurs et coordinateurs chargés de structurer et de développer la discipline de l'enseignement supérieur. Sur le plan méthodologique, nous avons opté pour une recherche qualitative, une étude descriptive et exploratoire, impliquant comme techniques des entretiens semi-structurés (collecte de données) et l'analyse de contenu (traitement des données). Six personnes ont participé à l'étude. Les résultats ont été organisés en deux axes : (a) relation université-école – les données ont montré des difficultés à établir un partenariat efficace, puisque l'école se limite à accueillir le stagiaire sur une base volontaire, sans qu'il y ait de projet de formation: accueillir, suivre et évaluer les stagiaires; (b) Formation à distance – l'étude a mis en évidence les limites de la proposition de stage, car elle constitue l'une des rares possibilités de travail en présentiel dans cette formation initiale. La nécessité de favoriser des relations plus étroites entre les deux institutions de formation à travers les technologies de communication est soulignée, outre les changements dans les systèmes de recrutement des professionnels qui travaillent dans ce type d'enseignement afin qu'il y ait une professionnalisation des formateurs et du personnel qualifié.
Auteur.e.s
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Professeure d'éducation physique. Master en Sciences de la Motricité de l'Université Estadual Paulista – UNESP – São Paulo - Brésil. Doctorat en cours en Éducation dans la même université. Professeure en présentiel et à distance à l'Université Cruzeiro do Sul – Brésil. Je suis interessé aux études liées à la formation des enseignants, à l'enseignement à distance et à l'éducation physique scolaire. Membre du Noyau d'Etudes et de Formation Professionnelle en Education Physique - NEPEF - UNESP et DOFPPEN - UNESP, Enseignement, Formation et Pratique Pédagogique.
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho | UNESP - Brésil
Cours de premier cycle : éducation physique (PIME), pédagogie (PIME), langue et littérature portugaises (UNESP/Assis);
- Cours de deuxième et troisième cycle : Master et Doctorat en éducation (UFSCar; USP)
- Docteur en éducation – Université de l’état de São Paulo - Professeur du programme de troisième cycle en éducation (maîtrise et doctorat) – UNESP;
- Postdoctoral - Université de Montréal - CRIFPE - Canadá;
- Axe de recherche : formation des enseignants et travail d’enseignement (UNESP);
- Chercheur associé international du CRIFPE;
- Directeur d'Antena CRIFPE-Brésil.
Ressources complémentaires
Séance
C-J415
Heure
2024-05-09 14 h 45
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3