La recherche en self-study et l'amitié critique comme dispositif formatif au Brésil dedans la perspective de l'éducation physique
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Self-study est considérée comme une méthode de recherche qualitative en éducation physique depuis plus d’une décennie. Au Brésil, nous explorons la méthode depuis 2018 avec les premières approximations avec des chercheurs/es de Nouvelle-Zélande et du Canada. La façon collaborative du self-study – ou plus formellement connu sous le nom self study des pratiques de formation des enseignants/es (S-STEP) – est une forme d’enquête largement caractérisée comme étant axée sur l’amélioration de la pratique, employant une gamme de méthodes qualitatives à la disposition de la communauté professionnelle. Nous sommes particulièrement attirés par deux caractéristiques de self-study comme l’objectif de ce travail. La première est que le self-study implique que l’enseignant/e-chercheur/se adopte une posture orientée vers l’investigation à l’égard de son « soi-même en pratique ». Cela nécessite souvent de trouver un moyen de prendre du recul par rapport à l’immédiateté de la pratique afin de pouvoir remettre en question et théoriser ce qu’on fait. La seconde est que le self-study comporte des risques, voire un inconfort, lorsque les croyances et pratiques personnelles sont remises en question. C’est pourquoi une communauté solidaire d’amis/és critiques est si essentielle pour mener un self-study efficace, d’une manière qui peut sembler transformatrice.
Auteur.e.s
Université Fédérale du Ceará - Brésil
Université Fédérale du Ceará - Brésil
Université Sao Judas Tadeu - Brésil
Université Sao Judas Tadeu - Brésil
Queen's Université - Canada
Université d'Auckland - Nouvelle-zélande
Université d'Auckland - Nouvelle-zélande
Institut Fédéral de Science, Éducation et Technologie du Ceará - Brésil
Université Fédérale du Pará - Brésil
Institut Fédéral de Science, Éducation et Technologie du Rio Grande do Sul - Brésil
Université Fédérale du Rio Grande do Norte - Brésil
Ressources complémentaires
Séance
C-J515
Heure
2024-05-09 16 h 35
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 3