Climat scolaire et victimisation des enseignants ou des élèves : même combat ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Être victime de violence à l’école est un facteur qui affecte fortement le bien-être des personnes, élèves comme enseignants. Et améliorer le climat scolaire est souvent présenté, notamment dans des politiques publiques récentes, comme un moyen efficace pour prévenir ces violences. Dans cette présentation, nous passerons en revue les études empiriques qui se sont intéressées aux relations entre climat scolaire et victimisation à l’école, et nous discuterons de leurs limites théoriques et méthodologiques. Nous ferons ensuite état de deux études multiniveaux qui cherchent à dépasser ces limites, une réalisée au Québec (53 écoles, 11 241 élèves, 1 151 enseignants), l’autre en Belgique (37 écoles, 3 904 élèves, 834 enseignants). Ces études permettent de comparer les liens entre climat d’école, composition du public d’élèves et risque individuel de victimisation, chez les élèves et chez les enseignants. Les résultats font émerger à la fois des différences et des points communs entre élèves et enseignants. Ces résultats remettent en question plusieurs idées reçues concernant la conceptualisation et les effets supposés du climat scolaire. Les implications de ces résultats pour la recherche et la pratique seront discutées.
Auteur.e.s
Benoit Galand
Université catholique de Louvain - Belgique

Benoît Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Ses travaux de recherche portent sur la motivation (confiance en soi, engagement, décrochage), la socialisation (sanctions, violences, harcèlement), et l'apprentissage, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.

Sophie Pascal
Université de Montréal - Canada

Michel Janosz
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V215
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1