Vers l’identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Introduction : De nombreux programmes de prévention ont été créés en milieu scolaire pour contrer l’augmenter des enjeux d’anxiété des élèves. Cependant, plusieurs de ces programmes ne pas implantés de façon égale. Évaluer leur implantation pourrait fournir de l’information sur les conditions contribuant à leur succès. Objectifs : La présente étude, financée par le FRSQ, vise à 1) évaluer les retombées d’implantation du programme de prévention HORS-PISTE selon le cadre de Proctor et al. (2011); 2) identifier les conditions qui influencent son adoption, sa mise à l’échelle et sa pérennisation selon le cadre de Damschroder et al. (2022). Méthodologie : La première année de ce projet a mobilisé 19 écoles qui ont implanté le programme (expérimental) et 4 écoles qui ne l’ont pas implanté (contrôle). Les données ont été colligées à l’aide de : journaux de bord complétés par les animateurs (n= 74); sondages de satisfaction auprès des parents (n=40) et auprès des jeunes (n= 19); entrevues de groupe (n= 19) et de questionnaires standardisés (n= 39). Résultats : Plusieurs conditions facilitantes (ex. : mobilisation de la direction) et freinantes (ex. : manque de ressources) sont identifiées dans cette première année d’évaluation.
Auteur.e.s
Julie Lane
Université de Sherbrooke - Canada

Julie Lane Ph.D. Professeure, Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke Directrice, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Université de Sherbrooke Codirectrice, Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Danyka Therriault
Université de Sherbrooke - Canada

Éliane Saint-Pierre
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V215
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1