Art en tête, un programme parascolaire artistique et partenarial destiné aux jeunes vivant avec des difficultés socio-émotionnelles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La santé mentale est une priorité pour les milieux scolaires, mais les ressources limitées peuvent entraver la prestation de services offerts aux élèves. Il est alors possible de soutenir les écoles avec des services complémentaires déployés par des partenaires externes et impliqués dans la réussite éducative des jeunes. De ce constat est né Art en tête, un programme parascolaire artistique de groupe spécialement adapté aux besoins et caractéristiques d’élèves du 2e cycle du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles (p. ex. manifestations dépressives ou anxieuses, retrait social). Implanté dans les écoles secondaires, Art en tête repose sur la collaboration de divers partenaires provenant des milieux communautaire, hospitalier et universitaire. Il a comme objectif la promotion de l’adaptation psychosociale des élèves qui y participent afin de soutenir leur développement positif et leur épanouissement. Cette présentation abordera le programme Art en tête et les principaux résultats émanant d’études récentes sur le programme. Les résultats soutiennent notamment qu’Art en tête favorise chez ses participants et participantes l'amélioration de leur bien-être, de leur perception de soi et de leur vécu relationnel.
Auteur.e.s
Rocio Macabena Perez
Université de Montréal - Canada

Kim Archambault
Université de Montréal - Canada

Véronique Dupéré
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V215
Heure
2024-05-10 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1