Pratiques éducatives pour soutenir la littératie à l’éducation préscolaire 4 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Il est reconnu que la planification judicieuse de l’environnement littéracique de la classe et du matériel mis à la disposition des enfants les incite à explorer la lecture et l’écriture au quotidien. Cet aménagement devrait offrir aux enfants un éventail d’expériences qui les encouragent à être actifs dans leurs découvertes et leurs apprentissages associés au monde de l’écrit tout en respectant leurs besoins et leur développement (Boudreau et al., 2022; Lynch, 2011). Cette présentation exposera le parcours de 5 enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans qui ont participé à un projet de recherche sur la littératie qui avait notamment comme objectif de dégager des conditions à mettre en place en classe afin de favoriser l’émergence de l’écrit des enfants. Elle s'attardera particulièrement aux pratiques éducatives liées à l’aménagement du coin lecture, du coin écriture et du coin jeu symbolique pour soutenir le développement de la littératie des enfants. Les changements de pratiques observés et déclarés seront discutés pour soulever les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les enseignantes du cycle-préscolaire.
Auteur.e.s
Monica Boudreau
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Monica Boudreau, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski (campus Lévis) et détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent notamment sur l’émergence de l’écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de ses projets de recherche. Ella a codirigé l’ouvrage L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Isabelle Beaudoin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Isabelle Beaudoin, Ph. D., est professeure-chercheuse en didactique du français au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski-campus Lévis. Détentrice d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval, elle s'intéresse au développement du langage oral et écrit. Ses recherches portent sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, la littérature jeunesse et l'enseignement/apprentissage du français au primaire.

Julie Mélançon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Julie Mélançon, Ph. D., est professeure en développement de l’enfant en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle s’intéresse à différents domaines du développement global (sociognitif, langagier, affectif, etc.), ainsi qu’au rôle de l’adulte et de la littérature jeunesse pour en soutenir le développement auprès d’enfants d’âge préscolaire. Elle travaille régulièrement en collaboration avec des enseignantes de maternelle 4 ans et 5 ans dans le cadre de projets de recherche ou de formations ponctuelles. Elle est également chercheuse au CRIFPE et membre de l’équipe FormÉpresco (https://formepresco.uqar.ca/).

Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Hébert, Ph. D., est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ . Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d’évaluation, l’examen de leurs qualités et les pratiques d’évaluation des apprentissages dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.

Séance
C-V316
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7