Mathématiques dans et par le jeu : pratiques d’enseignantes à l’éducation préscolaire au regard de l’appréciation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
À visée davantage formative, l’appréciation à l’éducation préscolaire contribue à la conduite d’actions par l’enseignante, de manière spontanée et planifiée (Fournier Dubé et al., 2022; Fournier Dubé, 2023), permettant de saisir comment les mathématiques se façonnent dans et par le jeu. Ainsi, utiliser des pratiques qui respectent le développement unique de chaque enfant facilite la mise en exergue de leurs apprentissages (DeLuca et al., 2019) au regard des différents savoirs mathématiques (St-Jean et al., 2023). Cette communication mettra en lumière différents exemples concrets de pratiques d’enseignantes (n=5) à l’éducation préscolaire au regard de l’éveil aux mathématiques dans le quotidien de la classe, de manière planifiée ou spontanée, plus particulièrement, dans et par le jeu. Ces données issues d’une démarche de recherche-action (Stringer, 2007) permettront de faire état des trois étapes, soit l’observation, la réflexion, puis l’action, à l’éducation préscolaire. La communication permettra également d’explorer, à travers les observations et les entretiens de groupe des personnes participantes au sujet de différentes pratiques où elles planifient ou non le développement des savoirs mathématiques. En conclusion, des recommandations pour hausser ces pratiques seront formulées.
Auteur.e.s
Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux se penchent sur les différentes pratiques éducatives des intervenants qui œuvrent à l’éducation préscolaire qui permettent aux enfants de plus grandes connaissances et une plus grande curiosité en ce qui concerne l’éveil aux mathématiques. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire, l’éveil aux mathématiques, le développement du raisonnement spatial et la qualité des interactions en classe. Elle est membre de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Elle est également membre de l’Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ) et responsable de la section Dossier de la Revue Préscolaire.

Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Robert Landry
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-V216
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7