La main de la gestion de classe: un modèle conceptuel en soutien à l'observation et à l'autoévaluation des pratiques enseignantes
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La gestion de la classe permet de créer et de maintenir un équilibre entre les besoins des enseignants d’avoir des élèves engagés et attentifs, et ceux des élèves d’être impliqués et soutenus dans leurs apprentissages (Freiberg et al., 2020). Bien qu’elle soit partie prenante de tout ce qui se déroule dans une classe, plusieurs enseignants ont une représentation partielle, voire erronée, du concept de « gestion de classe » (Garrett, 2014). Loin de se restreindre à l’application de techniques susceptibles de prévenir et de résoudre à elles seules les problèmes qui peuvent survenir en classe, la gestion de classe représente une activité professionnelle complexe, largement basée sur les prises de décision de l’enseignant, le développement de relations interpersonnelles et l’établissement d’attentes par l’enseignant (Jones et al., 2013). Cette communication propose un cadre de référence simple et clair pour aider les enseignants à développer une posture réflexive sur leurs pratiques de gestion de classe. Communément appelé « la main de la gestion de classe », il est constitué de six composantes (Gaudreau, 2024) : la personne enseignante (les facteurs personnels susceptibles d'influencer ses pratiques de gestion de classe); la gestion des ressources; l'établissement d'attentes claires; le développement de relations positives, le soutien à l'engagement des élèves et la gestion des comportements difficiles.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie, Nancy Gaudreau est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice de l'Unité Mixte de Recherche Synergia. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif, le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Séance
C-J404
Heure
2024-05-09 14 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1