Contrôler les comportements perturbateurs en classe : application des principes de l’apprentissage social
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les comportements perturbateurs sont un problème récurrent pour les enseignants. Dans la lignée de l’Applied Behavior Analysis, une stratégie utilisée pour les modifier consiste à les ignorer (extinction) tout en prêtant une attention particulière aux comportements appropriés (renforcement). Cette stratégie, nommée renforcement différentiel, est largement utilisée pour remédier aux problèmes de comportement de quelques élèves ciblés. Pourtant, à suivre la théorie de l’apprentissage social, les effets du renforcement différentiel seraient d’autant plus importants qu’il est appliqué de manière similaire à tous les élèves du groupe. C’est ce qu’il est convenu d’appeler le renforcement différentiel pour tous (DR-All). Selon cette approche, chaque élève devient un modèle pour les autres via le phénomène de renforcement vicariant, facilitant l’adhésion de tous à une nouvelle norme comportementale.
Cette présentation poursuit deux objectifs. Le premier vise à exposer une méta-analyse réalisée à partir de 16 études concernant le DR-All. Les résultats révèlent une taille d’effet importante de réduction des comportements perturbateurs (d = -2,53, p < .001) et l’importance de considérer des modérateurs comme le renforcement utilisé. Le second vise à présenter les résultats d’un programme dans lequel le DR-All, couplé avec l'apprentissage coopératif, était appliqué dans 29 classes de primaire – 690 élèves – en France.
Auteur.e.s
Université Grenoble Alpes - France
Université Grenoble Alpes - France
Séance
C-J404
Heure
2024-05-09 15 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1