Le soutien émotionnel apporté par les enseignants aux élèves : freins et leviers ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La relation affective enseignant-élève est liée à la réussite scolaire, à l’engagement scolaire, à l’adaptation psychosociale, etc. (Lei et al., 2018 ; Roorda et al., 2017). Elle implique que l’enseignant fournisse du soutien émotionnel comme en témoignent plusieurs méta-analyses (Lei et al., 2018 ; Tao et al., 2022). Pourtant, certains propos d’enseignants en France laissent penser que le soutien émotionnel demeure problématique dans l’institution scolaire (Virat, 2019) : désaccords sur l’utilité du lien affectif, difficultés à s’exprimer sur cet aspect du travail, silence des textes officiels et des programmes de formation (Espinosa, 2022). De plus, il apparaît qu’un certain nombre de facteurs influencent positivement ou négativement l’implication des enseignant dans la relation aux élèves (Virat, 2020). En s’appuyant sur la théorie du comportement planifié (Ajzen, 2006), cette étude vise à mieux comprendre les déterminants (freins et leviers) du soutien émotionnel apporté par les enseignants aux élèves. Les résultats, en cours d’obtention, proviennent de plusieurs centaines d’enseignants français du premier et second degré. Ils sont analysés en considérant trois types de déterminants de l’intention des enseignants de fournir du soutien émotionnel aux élèves : les attitudes, les normes sociales et le contrôle comportemental perçu (Ajzen, 1991).
Auteur.e.s
Mael Virat
Ecole nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - France

Mael Virat est chercheur en psychologie pour l’Ecole Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ, Roubaix). Il est membre associé au laboratoire Psitec (EA 4072, Université de Lille). Ses travaux portent sur la relation éducative dans différents contextes (école, Protection judiciaire de la jeunesse…), sur l'amour et l'engagement des professionnels de l'éducation, sur la place des émotions dans le travail éducatif et sur le rapport à la justice des adolescents.

Johanne Huart
Université de Liège - Belgique

Johanne Huart est assistante scientifique à l'université de Liège. Ses recherches portent sur le mentorat dans l'enseignement supérieur, sur les stéréotypes ainsi que sur les attitudes et comportements pro-environnementaux.

Rebecca Shankland
Université Lumière Lyon 2 - France

Rebecca Shankland est Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education. Ses recherches portent depuis vingt ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et du bien-être.

Séance
C-J504
Heure
2024-05-09 16 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1