Accueil des participant.e.s et mot d'ouverture

Colloque du CRIFPE
Introduction
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Isabelle Collet
Université de Genève - Suisse

Informaticienne de formation, Isabelle Collet est Professeure de sciences de l’éducation à l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Elle travaille depuis 20 ans sur la question du genre dans les sciences et techniques et a reçu en 2006 un prix de l’Académie française des sciences morales et politique. Elle explore maintenant plus largement la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation. Ses interventions auprès des futur·es enseigant·es et personnels éducatifs portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l'égalité. Elle a fondé et co-dirige la revue internationale francophone à comité de lecture GEF : Genre, éducation, formation https://journals.openedition.org/gef/. Elle fait partie de l’Advisory board de la Fondation Impact IA (https://www.impactia.org) à Genève et du Haut conseil à l’égalité, en France. Elle publie en 2019 "Les oubliées du numérique" aux Éditions Le Passeur

Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute Éécole Pédagogique de Fribourg | Université de Genève - Suisse

Ania Tadlaoui-Brahmi est doctorante (doc.ch) à l’Université de Genève et en co-direction avec la Haute École Pédagogique de Fribourg. Sa thèse vise à documenter, par une recherche mixte, les pratiques enseignantes et le rapport aux savoirs de citoyenneté numérique d’élèves du primaire. Après avoir réalisé un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud, Elle a poursuivi sa formation avec un master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Actuellement, collaboratrice scientifique auprès du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) de la HEP|PH FR, elle développe un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/. Elle fait également partie du projet « Swiss Digital Skills Academy » https://d-skills.ch/partners/.

Séance
C-V312
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
10 minutes
Salle
Westmount 5